Rhums arrangés
Lorsqu’on commence à préparer un rhum arrangé, difficile de s’arrêter en si bon chemin. Le basique vanille et/ou cannelle aromatise tous vos desserts, du gâteau à la crème en passant par le caramel au rhum, pourquoi pas.
Le rhum arrangé s’obtient par macération de feuilles (citronnier, combawas, cannelier, pécher…), de fruits (citron, fruits de la passion, abricot, ananas, noix de coco…) ou de confiseries (carambars, chamallows, malabar…). Originaire de l’océan indien, La Réunion et Madagascar, deux îles produisant du rhum où chaque famille possède sa recette de rhum arrangé. On peut acheter des sachets de feuilles toutes prêtes dans le commerce et l’ajouter à un litre de rhum agricole additionné de sucre de cannes en poudre ou liquide.
Je le préfère avec du sucre brun à celui liquide parce qu’en l’agitant souvent pour le dissoudre le sucre frotte sur les fruits pour en développer tous les arômes dans l’alcool.
POUR UN LITRE DE RHUM ARRANGÉ
Dans une bouteille de rhum blanc agricole, laisser mariner 3 semaines à 1 mois en agitant de temps en temps,
- 5 bâtons de vanille dont 2 ou 3 fendu,
- 1bâton de cannelle
- 100 g de sucre roux
Rhum orange
1 litre de rhum, 2 oranges coupées en quartiers, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 150 g de cassonade
Rhum framboise
1 litre de rhum, 2 poignées de framboise (200 g ou un peu moins), 150 g de cassonade.
Arrangé, arrangé !
Procéder avec tous les fruits de la même façon.
Agiter les rhums quelques jours pour que le sucre fonde et puis les oublier au moins 1 mois. Goûter pour rectifier en sucre au goût de chacun et suivant les fruits
Sur le même principe d’autres idées, ici.