Il aura fallu attendre 34 ans de dictature de Joseph désiré Mobutu et 11 années de Joseph Kabila à la tête de la République Démocratique du Congo (ex-zaïre) pour voir émerger une jeunesse résistantes et patriotes.
La diaspora congolaise à su mené une longue bataille pour faire entendre sa voix. En effet, on a compté un peu plus de 20 marches en Europe dénonçant le pouvoir en place à Kinshasa et surtout réclamant le départ du président Joseph Kabila. Ces défilés qui avaient un fort échos au près des congolais n’arrivaient toujours pas à avoir une place dans la presse internationale.
Mais au lendemain des élections présidentielles en RD Congo, la diaspora congolaise vigilante sur le traitement de l’actualité de leur pays par la presse internationale, a réussi à rappeler à l’ordre France 24 et TV5 qui ont eu la mauvaise idée de qualifier Etienne Tshisekedi de violeur et pour l’autre d’annoncer Joseph Kabila vainqueur des élections.
Les réseaux sociaux ont servis de base de transmission. Les numéros et adresses mails des chaînes ont été largement diffusés, invitant les internautes à contacter les télévisions en question pour leur faire par du mécontentement des congolais et demander la correction de leur propos.
Chose rare en télévision, le journaliste Sylvain Attal reviendra le lendemain devant les caméras de France 24 pour s’excuser des ses propos contre le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi.
Puis vient aujourd’hui une déclaration Facebook de TV5 qui a elle aussi subi la colère des congolais.
Pour rappel voici les images du JT de TV5 avec la fameuse déclaration: