Magazine Médias

La Chine va baisser le taux des réserves obligatoires

Publié le 01 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La banque centrale de Chine a annoncé qu’elle allait baisser le taux des réserves obligatoires des banques de 0,5 point de pourcentage à partir du 5 décembre.

La Chine va baisser le taux des réserves obligatoires
Cette baisse, la première depuis décembre 2008, réduira le taux des réserves obligatoires pour les grandes banques commerciales à 21%. Cette décision a été prise sur fond d’assouplissement des pressions inflationnistes et du ralentissement de la croissance économique. Le taux de croissance économique a ralenti à 9,1% au troisième trimestre de l’année, contre 9,5% au deuxième trimestre et 9,7% au premier trimestre.

Le Bureau d’État des Statistiques a annoncé une hausse de 5,5% de l’indice des prix à la consommation en octobre, en baisse par rapport au niveau record de 37 mois de 6,5% du mois de juillet. Étant donné les effets que prennent graduellement les mesures de resserrement du gouvernement et la baisse des prix des marchandises sur le marché international, l’indice des prix à la consommation devrait s’établir à moins de 4% en décembre et à environ 5,4% pour l’ensemble de l’année.

Pour contrôler l’inflation, la Banque populaire de Chine a augmenté six fois le taux des réserves obligatoires et trois fois le taux d’intérêt de référence depuis le début de cette année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog