Magazine Humeur

Les salariés de « Photowatt » vent debout contre la liquidation de leur entreprise !

Publié le 01 décembre 2011 par Kamizole

Je ne sais par quel hasard - ou pas - je fus la destinataire de leurs mails qui sonnent le tocsin : Photowatt, industriel historique (création en 1979) du photovoltaïque français, fabriquant à Bourgoin-Jallieu (Isère) les seuls panneaux solaires « made in France » et d’autres matériels, fournissant par ailleurs des centrales photovoltaïques et qui emploie encore 450 salariés (un premier plan social intervenu en janvier 2011 a vu la destruction de 116 emplois fixes et 136 postes d’intérimaires) a dû déposer son bilan début novembre 2011. L’entreprise a été mise en règlement judiciaire pour 6 mois.

Les salariés qui s’opposent à sa fermeture se sont regroupés dans un collectif : « Superwatt » qui entend défendre le potentiel de l’entreprise et de la filière solaire française, dans un contexte dominé par la concurrence étrangère. Ils dénoncent une campagne mettant en cause la dangerosité des panneaux solaires… J’avoue avoir lu ça et là des mises en garde mais je suis dans l’incapacité de savoir si ces critiques sont fondées ou non.

D’autant, font-ils remarquer que le secteur a été bouscule en 2010 par un cadre réglementaire en perpétuel changement, qui a ôté toute visibilité aux acteurs de la filière et fait fondre les carnets de commande. Connaissez-vous un meilleur moyen pour porter l’estocade et faire disparaître une entreprise voire une filière dans son ensemble ? Il faut méthodiquement continuer à pouilleder la France de tout ce qui peut rester d’industrie. Sarkozy doit bien cela à ses amis chinois.

A supposer qu’il y ait une quelconque nocivité - « qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage » (Molière, Les femmes savantes) - qui pourrait croire que ceux qui seront fabriqués en Chine - principal exportateur - seraient moins dangereux ? Surtout connaissant la propension du "Pire du Milieu" à fabriquer de belles merdes dangereuses voire parfois mortelles.

A la demande du collectif qui l’avait contacté lors d’une réunion publique, Xavier Bertrand a visité l’usine Photowatt le 29 novembre. En présence de membres du Comité d’entreprise et du collectif Superwatt, et conduit par le directeur qui lui a fait visiter l’ensemble des ateliers, expliquant de A à Z toutes les étapes de la fabrication. Il a déclaré vouloir se saisir du dossier et discuter de la situation de Photowatt ainsi que de la filière photovoltaïque française avec le ministre de l’énergie Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’environnement.

Acceptons en l’augure mais sachant Eric Besson pro-nucléaire enragé, je doute fort de son intérêt pour le solaire et autres énergies renouvelables. D’autant qu’en ce moment fait rage la polémique sur le programme énergétique de François Hollande, visant à réduire progressivement la part du tout-nucléaire et promouvoir les sources d’énergie alternatives.

C’est tout de même formidable ! Ils font remarquer à juste titre qu’en ce moment se tient le Sommet de Durban sur l’environnement (dans le prolongement du Sommet de Kyoto). Personne n’en parle et je ne m’intéresse absolument plus à ce genre de grand-messe inutile, ne sachant que trop que derrière les belles paroles d’usage, ce sont les producteurs de pétrole ou d’énergie nucléaire qui tirent les ficelles.

Ils rappellent - opportunément en ce moment - que Nicolas Sarkozy s’était engagé dans le cadre européen à ce que la part des énergies renouvelables atteigne 23,5 % en 2020 et les promesses à cet égard du Grenelle de l’environnement. C’est déjà si loin qu’il a dû en perdre la mémoire : je promets et j’oublie. Au demeurant, seule l’intéressait la « taxe carbone » qu’il n’a pu nous infliger.

Ce dont vous pouvez être certains en revanche c’est que je suivrais attentivement cette affaire et ferais état des informations qui pourront m’être communiquées.

Ils n’ont pas de site internet. Je vous donnerais leurs adresses FACEBOOK et TWITTER ainsi que leur adresse électronique [email protected].

Ne soyez pas avare de votre soutien : c’est encore une denrée gratuite !


Retour à La Une de Logo Paperblog