A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le CHU de Charleroi (Belgique) part en campagne.
Le risque de contracter le virus du Sida est encore très fort surtout pour un public non averti ; plus spécifiquement vers les 40-50 ans qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent seuls dans la vie.
Les annonces et affichettes (sur les différents sites du CHU de Charleroi) reprennent le ruban rouge qui symbolise la lutte contre le Sida. Le fameux ruban rouge se retrouve noyé dans une multitude d’autres rubans blancs. L’accroche informe sur le risque encouru : ‘Un risque sur mille’ et la sensibilisation : ‘Et si c’était vous?’.
Le CHU de Charleroi profite ainsi de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui tombe le 1er décembre, pour organiser un test de dépistage gratuit et anonyme ouvert à toute la population.
La campagne insiste sur le geste citoyen de se faire dépister :
« Envisager que l’on a pu contracter le virus du Sida est une marque de courage. Décider de faire un test de dépistage est un acte réfléchi. Une démarche responsable, respectueuse vis-à-vis de soi et de son entourage. Des traitements efficaces existent. Aujourd’hui, il est possible de prévenir l’infection par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles sans tuer la sexualité. Vivre une sexualité épanouie mais à risque réduit. Voilà pourquoi, le Centre de Références Sida du CHU de Charleroi – en collaboration avec l’ASBL Sida IST Charleroi Mons, organise le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, un test gratuit et anonyme de dépistage ainsi que des séances d’information. »
Les personnes sensibilisées sont ainsi redirigées vers les Polycliniques du CHU de Charleroi, bd Zoé Drion, 6000 Charleroi, www.chu-charleroi.be, de l’ASBL Sida-IST Charleroi-Mons 071 92 54 10 ou 071 92 54 14 ; [email protected] et le Centre de Référence Sida 071 92 23 06 : [email protected]
La campagne a été créée par l’agence de communication PH 410 qui en octobre avait déjà travaillé pour le CHU de Charleroi pour la sensibilisation aux dons d’organes.