Nathalie Kosciusko-Morizet (Ministre l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement), Eric Besson (Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique), et Marie-Luce Penchard (Ministre chargée de l’Outre-mer), vont confier une mission d’appui à Anne Duthilleul (Ingénieur général des mines), afin d’accompagner le développement de l’industrie pétrolière au large de la Guyane.
Anne Duthilleul a auparavant accompagné l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie. A présent, elle aura pour objectif d’anticiper les étapes qui permettront le développement d’une exploitation d’hydrocarbures en Guyane pour que cette dernière soit à la fois respectueuse de l’environnement, profitable pour les territoires et créatrice de richesses économiques, précise un communiqué gouvernemental.
L’Etat anticipe ainsi que la poursuite de l’exploration validera la présence d’hydrocarbures exploitables.
Les prérogatives de Mme Duthilleul couvrent également les questions de sécurité industrielle et de protection de l’environnement. Elle étudiera les opportunités de développement économique, les conditions préalables à la création d’emplois sur le territoire de Guyane, les besoins en support logistique et en infrastructure des entreprises pétrolières et la création d’une fiscalité équilibrée.