Votre nouvelle planche de surf.
Pour s’informer et recenser ses sites favoris, plusieurs solutions existent déjà : flux RSS, mailing lists, twitter, facebook… chacune nécessitant sa propre application ou sa propre page dans votre navigateur. Au final, votre bureau se transformera en un immense bordel sans nom, désagréable à l’œil et peu pratique à l’usage. Heureusement pour nous, caché au fond du net, un petit site du nom de Netvibes est là pour vous filer un coup de main. Véritable couteau suisse de l’internaute, il vous permet de rassembler tous les outils évoqués plus tôt en une seule page, mais aussi de monitorer des sites entiers, de les organiser par onglet selon les thèmes abordés par chacun… En bref, il vous permet de surveiller tous les sites qui vous intéressent de toutes les façons actuellement possible, et chaque nouvel article, mail, tweet ou autre est signalé par l’apparition d’un chiffre rouge en haut du widget concerné. Sur la capture d’écran par exemple, on note un nouvel article sur Gameblog, 4 sur Kotaku mais aussi 20 nouveautés dans les pages monitorées en tant que « People » et 20 nouveaux mails.
Pour tous les sceptiques, sachez enfin qu’il est possible de tweeter ou publier sur facebook directement depuis ce site grâce à de nombreux widgets disponibles dans la barre d’outils « Ajouter du contenu ». Destiné à tous ceux qui passent beaucoup de temps sur les mêmes sites, cet outil devrait vous permettre d’englober toutes les informations d’un seul regard. Très pratique par exemple lorsque qu’on écrit des news pour un site. Dernier argument en la faveur de Netvibes : il a été créé par deux français, Tariq Krim et Florent Frémont, et franchement, il mérite bien un Cocorico. Et en plus c’est gratuit. Que demande le peuple ?
Edit du 1er Décembre : l’infographie originale de l’étude citée dans l’introduction est consultable sur le site de France Info, comme signalé par TiPi.