Film d’animation réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux avec les voix de Maurice Bénichou, François Morel , Hafsia Herzi, François Damiens, Mathieu Amalric, Jean Pierre Kalfon, Mohamed Fellag, Marguerite Abouet, Sava Lolov, Eric Elmosnino..
Synopsis : Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus.
Joann Sfar a réalisé ce long métrage d’animation avec Antoine Delesvaux . Joann Sfar a obtenu le César de la Meilleure première oeuvre en 2010 avec Gainsbourg (vie Héroïque). Antoine Delesvaux, co-réalisateur de Le chat du rabbin, a produit en 2005, Raoul Superstar.
Le long métrage Le Chat du rabbin, est adapté de la série de bandes dessinées à succès écrite par Joann Sfar. Il a donc lui même écrit et réalisé cette adaptation cinématographique.
On suit l’histoire “à travers” un chat malicieux doté de la parole, un chat insolant. Il vit chez son maitre le rabbin Sfar et la fille du rabbin Zlabya. Le chat se met à parler le jour ou il dévore un perroquet.
Le film est une fable, et laisse passer un message, la coexistence pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens. Un peu de longueur, et un peu bavard, mais un casting de qualité avec Maurice Bénichou et François Morel en tête. Tous deux donnent un ton naturel , spontané à ce long métrage.
Le chat du rabbin reste un bon moment, pertinent et drôle