Magazine Cinéma

Cinéma : Les lyonnais

Par Framboise32

Cinéma : Les lyonnais

Film français réalisé par Olivier Marchal avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Dimitri Storoge, Patrick Catalifo, François Levantal, Françis Renaud, Lionnel Astier, Valeria Cavalli, Estelle Skornik, Olivier Chantreau, Stéphane Caillard, Simon Astier, Manu Lanvin, Etienne Chicot, David Kammenos..

Synopsis : De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie.

Momon, ancien caïd, la soixantaine, a lâché les affaires depuis de longues années. Son passé le rattrape lorsque son ancien grand ami d’enfance et frère d’armes, Serge, réapparait après une dizaine années de cavale. Mais Serge se fait serrer par la police dès son retour. Momon a un code d’honneur et c’est un ami loyal. Il est hors de question de laisser tomber Serge. Il tente d’aider son ami à sortir de prison légalement. Il cherche une autre solution. Ne voulant pas mentir à sa femme à qui il a promis de ne jamais replonger, il accepte la proposition des jeunes gangters pour faire le boulot à sa place. Les anciennes méthodes ne sont pas respectées et de nombreux morts viennent entacher l’évasion de Serge. Serge délivré, est recherché par la police et par une autre bande de voyous qu’il aurait doublé. Pour Momon, Les ennuis recommencent …

Pour ce film, Olivier Marchal s’est inspiré de l’autobiographie de Edmond Vidal, “Pour une poignée de cerises”. Edmond Vidal est un ancien gangster leader du gang des Lyonnais qui fit des ravages au début des années 70.  Le film s’en inspire car le livre de Edmond Vidal s’arrête en 1977. Le script est de Diane Brasseur. Olivier Marchal a écrit le scénario. Le dernier long métrage de Olivier Marchal est sorti en salle en 2008, MR 73. Il a aussi écrit et réalisé la série diffusée sur Canal +, Braquo. 

Les Lyonnais est un film dans la lignée de ses autres long métrages, l’univers des flics et des gansters. Un univers noir et violent.Un polar réalisé par Olivier Marchal reconnaissable ! Du déjà vu même si dans celui ci, Olivier Marchal s’est plus intéressé aux truands qu’aux flics. Et puis, dans Les Lyonnais, la loyauté et le code d’honneur sont les sujets principaux, et on a vite fait le tour.

Mais, Olivier Marchal sait choisir ses acteurs. Dans Les Lyonnais, il n’y a que des “gueules”, un bonheur de casting ! Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Lionnel Astier, Patrick Catalifo … et les autres !  Des visages burinés, ridés, creusés !  Sans oublier le jeune acteur Dimitri Storoge, qui joue le rôle de Momon jeune.

Un polar à l’ancienne, à voir pour son casting, l’ambiance et l’atmosphère

Cinéma : Les lyonnais

Cinéma : Les lyonnais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines