L’Eucalyptus a plus d’un tour dans son sac !

Publié le 30 novembre 2011 par Pranarom

on peut inhaler l'eucalyptus radié ou globuleux en protégeant ses yeux


« Bonjour ! Je voudrais de l’huile essentielle d’eucalyptus »

« Certainement, mais de quel eucalyptus parlez-vous, madame ? »

Ce petit échange pourrait avoir lieu dans la plupart des pharmacies et points de vente Pranarôm de France et de Navarre…

En effet, il y a plus d’une huile essentielle d’eucalyptus et il est intéressant de bien les différencier pour les utiliser à bon escient.

Eucalyptus radié, globuleux, mentholé, smithii ou citronné ?

Faisons un rapide panorama des huiles essentielles d’eucalyptus les plus courantes pour nous familiariser avec cette famille aromatique très intéressante en hiver.

L’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)

eucalyptus radiata

C’est l’eucalyptus le plus connu et le mieux toléré. C’est à lui que vous pensez sans le savoir quand vous êtes au sauna ou au hammam. C’est lui que l’on retrouve en effet assez souvent dans ces endroits où sa fraîcheur et sa bonne odeur sont les bienvenues.
L’eucalyptus radié est avant tout une huile essentielle qui dégage les voies respiratoires et qui assainit l’air. En effet, il contient du 1,8 cinéole qui est une molécule aromatique connue pour ses vertus expectorantes. L’avantage de l’eucalyptus radié est cependant qu’il est bien toléré et ne cause en général pas de spasmes lorsqu’il est inhalé.

Egalement très bien toléré en dilution sur la peau, l’eucalyptus radié peut entrer dans des formules de baumes respiratoires pour enfants si il est bien dosé. Beaucoup de mamans le massent d’ailleurs dans une huile ou une crème sur les plantes des pieds des enfants en hiver. A noter, les aborigènes d’Australie utilisent les feuilles d’eucalyptus radié  à l’état frais pour panser leurs plaies.

Une petite formule toute simple adaptée au massage des enfant dès 6 mois :

- HECT eucalyptus radiata: 10 gouttes
– HECT chamaemelum nobile (camomille) :  10 gouttes
– HV de noyaux d’abricot : 50 ml

On masse les pieds ou le dos de l’enfant avec 4 ou 5 gouttes de cette huile de massage au coucher pour un sommeil sans encombres.

L’eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus)

eucalyptus globulus

Cet eucalyptus très commun et très répandu est plus expectorant que l’eucalyptus radié, et il est également réputé posséder plus de vertus assainissantes que le premier. On lui confère en effet dans certains ouvrages des propriétés antivirales, anti-bactériennes et anti-fongiques. Il est néanmoins moins bien toléré sur la peau et ne convient pas aux enfants en bas âge.

Idéal pour la diffusion, on peut l’allier l’eucalyptus globuleux à d’autres eucalyptus pour assainir l’air d’une pièce à vivre, d’une salle de bain, d’une salle de soin ou de sport.  On le retrouve allié à de l’eucalyptus smithii dans le mélange d’huiles essentielles à diffuser  EUCALY’PLUS qui est absolument parfait pour la diffusion dans les pièces à vivre.

L’eucalyptus smithii (eucalyptus smithii)

Un must pour la diffusion

Moins souvent utilisé que les eucalyptus précédents, il est cependant très populaire en Angleterre où on lui attribue en marge de ses propriétés assainissantes et respiratoires une belle dimension énergétique pour les massages revitalisants.  Dans de tels massages, on l’allie à très faible dose à des agrumes tels que le pamplemousse ou à une faible dose d’épinette noire dans une huile végétale pour pratiquer un massage très tonique et anti-fatigue.
Il est encore plus concentré que les eucalyptus radié et globuleux en 1.8 cinéole, ce qui en fait une huile essentielle réellement expectorante, parfois trop pour les personnes sensibles.
On conseille de ne jamais l’ingérer et de ne pas l’utiliser sur les enfants ou les femmes enceintes.
Il est cependant très bien adapté à la diffusion atmosphérique car son odeur est fraîche et très ronde, raison pour laquelle on le retrouve notamment dans le mélange pour diffusion EUCALY’PLUS de Pranarôm.

L’eucalyptus mentholé (eucalyptus dives)

Cet eucalyptus à l’odeur de menthe est un ovni. Il n’est pas vraiment expectorant et ne contient d’ailleurs par d’oxyde terpénique 1,8 cinéole. Il contient par contre une proportion importante de pipéritone, une molécule aromatique appartenant à la famille des cétones. Cela rend cette huile essentielle particulièrement adaptée aux soins à visée mucolytique ou lipolytique.

eucalyptus dives

Par exemple, on le retrouve en tant qu’ingrédient à faible dose dans des préparations pour apaiser les bronchites et les toux grasses, mais aussi dans des huiles de massage contre la cellulite ou les adiposités. Il peut aussi parfois être ajouté à un shampooing pour cheveux très gras.

Attention, l’eucalyptus mentholé s’utilise avec beaucoup de précautions et ne convient ni aux enfants, ni aux femmes enceintes, ni aux épileptiques.

L’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)

Cet eucalyptus doit être considéré en marge des autres décrits plus haut. En effet, son profil biochimique est très différent et en fait une huile essentielle à visée anti-inflammatoire, antalgique et répulsive des moustiques (comme la citronnelle ) .

Cette huile essentielle contient une part importante de citronnellal, un aldéhyde terpénique très négativant.

eucalyptus citriodora

On appelle parfois l’eucalyptus citronné le « pompier » de l’aromathérapie tant elle calme et apaise les zones enflammées.

Nous vous avons beaucoup parlé de cette huile essentielle lorsque nous avons abordé la gamme de soins articulaires et musculaires AROMALGIC.  Notre ami Julien a également diffusé une vidéo sur l’eucalyptus citronné pour le grand public.

Et vous ? Quel eucalyptus avez-vous chez vous ? Et comment l’utilisez-vous ?