11e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH 2- 10 Décembre 2011

Publié le 30 novembre 2011 par Cosmopolitetravel

Le film marocain sera fortement présent dans la sélection officielle de la 11éme édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 2 au 10 décembre prochain.

Cette forte présence se manifeste d’abord par la sélection de quatre films marocains dans la section non compétitive du festival « coup de cœur ». Un choix qui se veut un signe de soutien à « la qualité et l’éclectisme de la production marocaine actuelle à travers une exceptionnelle programmation dans sa section « coup de cœur », » souligne un communiqué de la Fondation du FIFM.

La sélection 3coup de Coeur » dont la liste complète n’est pas encore révélée par les organisateurs, comportera ainsi « The End » de Hicham Lasri, lauréat du Prix de Jury du dernier Festival National du Film de Tanger, et « Sur la Planche » de Leïla Kilani, projeté en avant-première nationale après une participation dans plusieurs festivals internationaux depuis sa première sélection dans la section parallèle du dernier festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs.

Les 2 autres films marocains retenus dans cette section seront quant à eux projetés au FIFM en avant-première mondiale. Il s’agit de « Andalousie, Mon Amour », premier long métrage du jeune réalisateur Mohamed Nadif et « Le Retour du Fils » de Ahmed Boulane.

Par ailleurs, c’est le film marocain « L’Amante du Rif » de Narjiss Nejjar qui ouvrira la 11éme édition du FIFM alors que le dernier film de Faouzi Bensaïdi, « Death for Sale » est prévu pour la clôture.

Mais la mauvaise nouvelle pour ces films, c’est que ce « coup de Coeur » est aussi une gentille façon de les évincer de la compétition officielle du festival. Le choix reste ainsi étroit pour le film marocain candidat à la compétition officielle entre deux ou trois noms dont Alaoui Lamharzi et Lahcen Zinoune. Sauf surprise d’un film parachuté comme à l’habitude du FIFM depuis plusieurs éditions.

Most Commented Posts