Le film marocain sera fortement présent dans la sélection officielle de la 11éme édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), prévue du 2 au 10 décembre prochain.
Cette forte présence se manifeste d’abord par la sélection de quatre films marocains dans la section non compétitive du festival « coup de cœur ». Un choix qui se veut un signe de soutien à « la qualité et l’éclectisme de la production marocaine actuelle à travers une exceptionnelle programmation dans sa section « coup de cœur », » souligne un communiqué de la Fondation du FIFM.
La sélection 3coup de Coeur » dont la liste complète n’est pas encore révélée par les organisateurs, comportera ainsi « The End » de Hicham Lasri, lauréat du Prix de Jury du dernier Festival National du Film de Tanger, et « Sur la Planche » de Leïla Kilani, projeté en avant-première nationale après une participation dans plusieurs festivals internationaux depuis sa première sélection dans la section parallèle du dernier festival de Cannes, la Quinzaine des réalisateurs.
Les 2 autres films marocains retenus dans cette section seront quant à eux projetés au FIFM en avant-première mondiale. Il s’agit de « Andalousie, Mon Amour », premier long métrage du jeune réalisateur Mohamed Nadif et « Le Retour du Fils » de Ahmed Boulane.
Par ailleurs, c’est le film marocain « L’Amante du Rif » de Narjiss Nejjar qui ouvrira la 11éme édition du FIFM alors que le dernier film de Faouzi Bensaïdi, « Death for Sale » est prévu pour la clôture.
Mais la mauvaise nouvelle pour ces films, c’est que ce « coup de Coeur » est aussi une gentille façon de les évincer de la compétition officielle du festival. Le choix reste ainsi étroit pour le film marocain candidat à la compétition officielle entre deux ou trois noms dont Alaoui Lamharzi et Lahcen Zinoune. Sauf surprise d’un film parachuté comme à l’habitude du FIFM depuis plusieurs éditions.