Déjà adepte du levain pour le pain, il y a longtemps que je cherchais une recette de brioche qui me convienne avec cet ingrédient. Mes quelques essais passés n'avaient pas été concluants, mais j'ai fini par tomber sur une méthode qui donne de très bons résultats. Le secret réside dans un long pétrissage au robot. Je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir l'équivalent à la main, car la pâte est extrêmement collante au début, puis finit par s'amalgamer pour former une boule, au bout de 20 minutes environ.
Voici la recette dont, pour une fois, j'ai respecté les proportions exactes (original ici).
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 150 gr d'oeufs (environ 3)
- 30 gr de sucre
- 5 gr de sel fin
- 125 gr de levain liquide
- 125 gr de beurre
Préparation :
Mettre dans le bol du robot la farine, le levain, les œufs, le sucre et le sel. Pétrir à vitesse 1 pendant 2 minutes. Continuer à pétrir en vitesse 2 et ajouter petit à petit le beurre, en petits morceaux. Continuer à pétrir environ 20 minutes, jusqu'à ce que le pâton se détache des parois du bol.
Transférer le pâton dans un saladier en plastique ou en céramique et laisser lever sous un linge humide, jusqu'à ce qu'il double de volume (dépend de la vigueur du levain et de la température ambiante, chez moi actuellement cette étape prend 8 heures!).
Façonner le pâton en brioche et le transférer dans un moule de cuisson. Laisser à nouveau doubler de volume (pour moi 3 h). Badigeonner éventuellement le dessus à l'œuf ou au lait avant d'enfourner à four froid. Allumer le four à 180°C (350°C) et laisser cuire 40 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.