Convention UMP / École : « La ségrégation scolaire organisée »

Publié le 01 décembre 2011 par Forrestgump54

Suppressions de postes de fonctionnaires, casse de la formation des enseignants, suppression de la carte scolaire et du collège unique, installation du socle commun qui distingue dans le programme ce que l’on enseigne à tous et ce qui est réservé en option à une partie des élèves… La droite n'a donc pas fini de créer l'injustice et l'inégalité, l'UMP persiste et signe.
Avec l'autonomie financière qui va obliger chaque établissement à gérer la pénurie en embauchant des contractuels, le gouvernement veut créer des établissement de niveaux différents. D’un côté, on ne visera que le socle commun, de l’autre les établissements qui en auront les moyens auront des ambitions plus élevées.
C’est la ségrégation scolaire organisée !
Il est suicidaire pour l’avenir de notre pays de renoncer aux efforts nécessaires pour construire l’école de l’égalité. Face à l’élévation du niveau des savoirs et pour que les citoyens et travailleurs de demain soient éclairés, et pas pilotés comme des machines, l’avenir exige que tous les élèves fassent des études plus longues.
Ce renoncement à l’égalité constitue un recul historique, alors que l'Education est depuis 2007 l'objet d'une dégradation nette.
Le PCF et le Front de gauche réaffirment que tous les élèves sont capables d’apprendre. Le service public d’éducation nationale a la responsabilité de leur en donner les moyens. Redoublons d’efforts contre l’échec scolaire. Travaillons à la relance d’un collège véritablement unique, enseignant à tous les élèves le même programme et dans tous les établissements, pour préparer leur entrée au lycée.
Pour cela, des moyens sont nécessaires : des équipes éducatives sous statut de la fonction publique d’État, une relance de la formation initiale et continue des enseignants, un plan de lutte contre les inégalités scolaires. Élisons en 2012, la majorité qui mettra en œuvre cette ambition pour la France.

Share