Giganta est un personnage fictif, une rousse super méchante apparaissant dans les publications DC Comics. Ennemie de longue date de Wonder Woman et occasionnellement pour The Atom , Giganta possède la capacité surhumaine d’augmenter sa taille physique et sa masse, se transformant en une géante. Sa première apparition (Wonder Woman # 9, volume 1, publié en 1944), écrite par le créateur de Wonder Woman William Marston Moulton, la présente comme une femme brutale sans autres super pouvoirs que sa force inhabituelle. Plus tard, des adaptations (y compris des apparitions dans la populaire série de Hanna-Barbera, Challenge of the Super Friends dans les années 1970) a introduit la capacité de Giganta à changer de taille, une caractéristique du personnage qui a été retenue à ce jour.
Giganta peut atteindre une taille d’environ 30,50 mètres en quelques secondes avec une augmentation proportionnelle de sa force. Pendant un temps sa transformation a altéré son intelligence mais plus maintenant. Initialement c’était un singe transformé par le professeur Zool durant la Seconde Guerre Mondiale en une géante rousse baptisée Giganta pour affronter Wonder Woman. Après plusieurs combats, elle fut finalement vaincue par l’Amazone qui l’amena sur Themyscira pour tenter de la réhabiliter. Mais Giganta se joignit à d’autres prisonnières pour former le groupe de rebelles, Villainy Inc. lequel fut vaincu par Wonder Woman. On ne la revit plus ensuite pendant l’âge d’or jusqu’à une histoire où ses origines furent redéfinies en y incluant Dr Psycho. Dans cette version elle devenait plus grande sans être géante et était blonde.
Giganta disparut ensuite pendant de nombreuses décennies jusqu’en 1997, année où elle fut à ses débuts une scientifique condamnée par une grave maladie du sang, le docteur Doris Zeul (ou Zuel l’orthographe variant selon les auteurs). En phase terminale, elle décida d’implanter son cerveau dans le corps de Wonder Woman grâce à une machine sophistiquée. L’occasion de réaliser son plan se présenta lorsque l’Amazone fut terrassée par le démon Néron mais Hippolyta et Wonder Girl II intervinrent et l’esprit de Zeul se retrouva piégée dans les limbes. Toutefois son assistant de laboratoire Branson découvrit que la mémoire tampon de la machine gardait son essence vitale et la tranféra dans le corps d’un gorille femelle appelé Giganta, lequelle, en guise de remerciement, le tua. Elle enleva ensuite Olga, la femme forte d’un cirque tombée dans le coma pour y transférer son esprit. On ignore si celui de l’artiste de cirque est allé dans le corps du gorille. Giganta manifesta le pouvoir de devenir une véritable géante, lequel aurait déjà été en possession d’Olga sans que l’on en sache plus sur son origine à part qu’elle viendrait peut-être du shaman qui avait placé la jeune femme dans le coma et donc de nature mystique. Plus tard Giganta s’allia à Reine Clea et fonda une version moderne de Villainy Inc. pour tenter de conquérir le monde perdu de Skartaris mais l’équipe fut défaite par Wonder Woman. Après elle intégra la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains.
Namora (Aquaria Nautica Neptunia) est un personnage fictif de l’univers de Marvel Comics. Elle apparait pour la première fois dans Marvel Mistery Comics #82 par Ken Bald et Syd Shores en 1947. Namora est la cousine de l’empereur des Atlantes Namor et, comme lui, elle est une hybride à la peau rose ; sa mère était humaine et son père Atlante. Elle possède, comme son cousin, une paire de petites ailes à chaque cheville qui lui permettent de voler. Durant toute son enfance et pendant une bonne partie de son adolescence, la peau de Namora était d’un bleu typiquement atlante ; avec la puberté, celle-ci devint rose, typique des hommes de la surface. Fille d’un Atlante (Homo Mermanus) ayant épousé une femme de la surface, Aquaria Nautica Neptunia fut, durant son adolescence, surnommée « Namora » en honneur à son cousin Namor, prince héritier d’Atlantis, un surnom qui allait lui demeurer sa vie entière et devenir finalement son véritable nom. Comme son cousin, elle était une hybride d’Homo Sapiens (de la surface) et d’Homo Mermanus (les Atlantes) ce qui lui conféra des pouvoirs de mutants qui apparurent durant l’adolescence, même si elle eut jusqu’à la fin de son adolescence la peau bleue typique des Homo Mermani. Elevée par son seul père, qui lui cacha les origines de sa mère, Namora suivit celui-ci durant son adolescence quand il se réinstalla dans la capitale antarctique de leur peuple ; là, elle devint bientôt une compagne de jeu de Namor. Quelques années après, elle repartit avec son père pour l’une des colonies septentrionales d’Atlantis et ils furent ainsi absents quand les Atlantes se retrouvèrent de plus en plus impliqués dans les affaires de la surface, jusqu’à la participation de Namor à la Seconde Guerre Mondiale. En 1946, la peau de Namora changea brutalement de couleur, devenant rose comme celle de Namor et son père lui révéla alors les véritables circonstances de sa naissance et sa nature d’hybride.
Au début de 1947, le gang Brockton, des criminels de la surface conduits par Stoop Richards, envahirent la cité de Maritanis à la recherche de trésors ; au cours de leur attaque, ils tuèrent le père de Namora, qui fut elle-même sérieusement blessée. Avec Namor, revenu d’une mission en Asie et qui veilla sur elle jusqu’à sa guérison, Namora se vengea de Richards et de ses hommes. Elle renonça alors totalement à son nom de baptême pour ne conserver que Namora, ce qui, dans sa langue, signifie « la Fille Vengeresse » (comme Namor signifie « le Fils Vengeur »). En compagnie de son cousin – dont Namora était secrètement amoureuse et continue d’ailleurs à l’être – elle connut plusieurs aventures sur le monde de la surface et à Atlantis pendant quelques années, croisant également la route des héroïnes Golden-Girl et Sun-Girl.
Namora possède une force surhumaine, même pour un Atlante (elle peut soulever environ 10 tonnes), une relative invulnérabilité aux dégâts (elle peut encaisser des balles sans difficulté), la capacité de respirer sous l’eau et à l’air libre, un rythme de vieillissement extrêmement ralenti, et des appendices en forme d’ailes aux chevilles qui lui permettent de voler. Sous l’eau, elle est capable de nager à une vitesse surhumaine et est immunisée au froid et aux pressions des profondeurs océaniques ; elle est capable de voir sous l’eau aussi bien qu’un humain à l’air libre. Cependant, afin de conserver ses pouvoirs et rester en bonne santé, Namora doit s’immerger périodiquement dans l’eau ; sinon, ses pouvoirs se réduisent progressivement. Elle est entraînée dans les techniques de combat atlantes ; elle maîtrise également l’atlante, l’anglais et le lémurien.