Brochette de peau de serpent grillée, Coeurs de canard au paprika, Tentacules de pieuvre frits au fromage ou encore Omelette aux oeufs de fourmi, tant de noms de plat qui autant le dire, ne nous donne pas forcément envie, mais qui existent bel et bien.
Et vous les retrouverez toutes dans La cuisine abominable, l’Asie en 100 recettes incroyables mais vraies qui vient de paraitre aujourd’hui chez Desinge & Hugo & Cie. Christophe Casazza amoureux du vin et de gastronomie a compilé ici de vrais recettes provenant de Chine, du Laos, du Vietnam, du Japon, de Taïwan, de Thaïlande, du Cambodge, de la Corée du sud, des petits îles de la Sonde et Bali et des Philippines.
Alors bien qu’elles soient authentiques, plus des trois-quarts des ingrédients sont introuvables dans nos magasins et certaines choses seraient mêmes considérés comme hors-la-loi, donc on peut difficilement s’amuser à les concocter pour les proposer à nos invités. Aux côtés de l’explication des plats, l’auteur nous raconte son périple en Asie et dans quelles conditions il a eu à les déguster, car pour sa part, il les a tous goutées.
Le livre est agrémenté d’illustrations de Vuillemin, et lorsque l’on connait le trait fin et subtil habituel du dessinateur, on se dit que c’est bien à lui qu’il fallait confier le projet.
Au final cela donne un livre très intéressant qui sera quand même plus à conseiller à des vrais curieux de la cuisine asiatique plutôt qu’à celles et ceux qui cherchent de la nouveauté pour les repas familiaux du dimanche.
La cuisine abominable, l’Asie en 100 recettes incroyables mais vraies de Christophe Casazza, illustrations de Vuillemin, Editions Desinge & Hugo & Cie, 80 pages, 12,95€.