C’est l’histoire d’un mec, d’un avion et d’un volcan.
Nous étions alors en 2010 et un méchant volcan islandais au nom imprononçable décida un beau matin de se réveiller après X années de sommeil. A cette époque, on envoyait des hommes dans l’espace mais les avions ne pouvaient traverser les nuages de cendre du volcan (bon… soit).
Revenons en au « mec ». Alors que l’éruption du volcan survenait, le jeune homme était alors en France rendant visite à sa famille. Après un mois, il s’affairait pour préparer son retour dans son pays d’adoption, Malte (et oui c’est un pays, membre de l’UE et tout ça, avec un gouvernement). Mais trois jours après l’éruption du volcan, son avion était cloué au sol et lui avec. Il se résolût alors à aller loger chez un ami rencontré durant ses études, sur Paris. Notre héros était en quelque sorte en transit et croyait en un déblocage rapide ( quel éternel optimiste!).
La cohabitation semblait interminable quand tout à coup……… (suspense)…………. .. (Et non ce n’est pas l’avion qui peut décoller car de 1, faut pas rêver et de 2, cette histoire n’aurait aucun sens, si tentée qu’elle en eût un) Un soir, l’ami rentra satisfait et souriant. Un de ses partenaires lui avait demandé de participer à la réalisation d’une vidéo de motion design pour le groupe Fiat. Quelle aubaine! Il se trouvait que pour cet ambitieux projet, il avait sous la main un « touriste », infographiste comme lui. Il pouvait exploiter éhontément et, de surcroît, celui-ci insistait depuis longtemps pour qu’ils travaillassent ensemble (vive le subjonctif imparfait!).
Notre héros saisit cette opportunité et son avion repartit sans lui. Le projet aboutit à une jolie vidéo mais les amis en avaient également tirer deux conclusions :
- à deux, la créativité c’est mieux!
- à deux, plus de compétences et donc plus de possibilités graphiques.
Le projet fini et le volcan apaisé, le héros de notre histoire s’envola pour Malte mais il était désormais freelance et empli d’un espoir nouveau (et un peu fou), pérenniser la collaboration avec son ami en montant une structure.
Morale : La création d’une entreprise, ça tient parfois à un volcan.