Et voilà que le Wall Street Journal reparle de l’introduction en bourse de Facebook. Dans les faits rien de bien nouveau si ce n’est que l’on n’a jamais été aussi proche.
L’introduction en bourse valoriserait le réseau social à plus de 100 milliards de dollars (plus de 4 fois la valeur de Google lors de son IPO:Initial Public Offering en 2004) comme ce qui avait déjà été annoncé. Cette fois on en sait un peu plus sur la date de l’IPO qui se situerait entre avril et juin 2012. Facebook souhaiterai lever 10 milliards.
Aura-t-il un départ aussi fracassant que Linkedin ou Groupon (sauf que Groupon a connu a un retournement dramatique 3 semaines après son lancement) ?
La compagnie devrait faire sa demande rapidement car elle atteindra les 500 actionnaires privés avant avril 2012. Et la SEC exige que toute compagnie avec plus de 500 actionnaires dévoile publiquement ses revenus et dépenses. Il y a bien sûr toujours la possibilité que Facebook fournisse ses chiffres au public en avril prochain sans que la société ne s’introduise en bourse, mais selon le wall street journal, il est peu probable que ce cas se produise car cela pénaliserait l’entreprise en l’obligeant à rendre ses états de compte publics sans recevoir les bénéfices d’une introduction en bourse (et des 10 milliards potentiels à aller chercher).
En tout cas il est clair que Facebook est mûr pour entrer en bourse avec ses 4 milliards de revenus annuels, sachant que la majorité des compagnies qui se lancent en bourse le font dès qu’elles atteignent les 100 millions de dollars.