Sons Of Anarchy // Saison 4. Episode 13. To Be, Act 1.
Nous voilà dans la dernière ligne droite de la saison avec la première partie du season finale. Au début, ce devait être le dernier épisode de la saison avant que FX Network ne commande un
épisode supplémentaire et porte donc cette saison à 14 épisodes. Une décision judicieuse, voulue par le créateur, Kurt Suller, pour le bien de la série mais aussi des fans qui pourront comme moi
avoir une semaine de sursis avant de dire au revoir à Charming une bonne année encore. Ah, Sons of Anarchy, quelle excellente série tout de même et une fois n'est pas coutume, quel excellent
épisode ce "To Be, Act 1". L'épisode précédant nous laissait dans le flou : Clay mort ou pas ? Il ne pouvait pas être mort, cela aurait été trop facile, et puis ce sera la même chose durant le
prochain épisode à mon avis. Clay ne peut pas mourir comme ça, dans un lit d'hôpital. Mais j'ai hâte de voir ce que la suite va bien pouvoir apporter aux divers personnages car pour le moment
c'est vraiment tonitruant. A défaut de se concentrer sur l'action, cet épisode se concentre surtout sur des dialogues. Et d'excellents dialogues.
Je retiens dans un premier temps le face à face entre Jax et sa mère Gemma à propos des lettres et de ultimes révélations sur la mort de son père. Finalement ces lettres étaient une excellente
idée puisque la scène est très touchante mais aussi oppressante dans le bon sens du terme. Je ne pouvais pas ôter les yeux de mon écran sans penser aux conséquences de ces diverses révélations.
Jax va forcément se sentir obligé de tuer Clay, mais peut il réellement le faire quand il a une femme, un enfant, et une vie à reconstruire ailleurs tout en laissant sa vie à Charming ici, à
Charming. Gemma est toujours au sommet de son art, afin de garder son fils près d'elle d'une part, mais aussi afin d'enfin faire des révélations intéressantes à son fils. Clay est devenu une
menace pour pas mal de gens dans le clan Jax / Gemma / Tara. Mais pour le moment, c'est surtout sur des face à face entre les personnages que l'on se concentre. Même chose pour le trio final, ou
encore les petits face à face entre Gemma et Tara, succulents à souhait. Sérieusement, Gemma est un personnage qui ne fait jamais beaucoup de bruit mais quand elle revient sur le devant de la
scène, elle déchire tout.
Note : 9/10. En bref, des dialogues magistraux, une réalisation au poil et des moments très bien écrits et interprétés. Sons of Anarchy est inimitable, et offre une fois de plus du grand art.