SOCIÉTÉ: Les femmes travaillent 10 heures de plus par semaine et pas des moindres! – American Sociological Review

Publié le 01 décembre 2011 par Santelog @santelog

Non seulement les mères qui travaillent et sont donc « multi-tâches », sont plus nombreuses que les pères « multi-tâches », travaillent plus, mais, en majorité ces mères prennent charge les tâches les moins enrichissantes de la maison, comme le ménage, par exemple. Cette étude publiée dans l'édition de décembre de l'American Sociological Review, la revue de l'American Sociological Association et qui porte, certes, sur la société américaine, se conclut sur un mal-être persistant des femmes qui assument à la fois vie familiale et vie professionnelle.

"La grande différence entre les deux sexes ne se résume pas à une question de quantité, mais surtout à une question de qualité", explique Offre Shira, auteur principal de l'étude et professeur adjoint au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Bar-Ilan en Israël. «Nos résultats fournissent un soutien à l'idée populaire que les femmes sont multitâches et suggèrent que l'expérience même de ces activités multiples est très différente pour les mères et les pères."

Cette étude s'appuie sur des données recueillies auprès de 500 familles américaines, de 1999 à 2000, pour la plupart d'entre elles plutôt instruites, de professions libérales et avec des revenus plus élevés que la moyenne. Si cet échantillon n'est pas représentatif d'une situation familiale standard, précisent les auteurs, il est représentatif de parents « sous pression ».

En termes de quantité, l'étude révèle que les mères qui travaillent consacrent environ 10 heures de plus que les pères par semaine aux tâches domestiques et familiales ce qui représente pour les mères 48,3 heures de travail par semaine vs 38,9 heures pour les pères. «Cela suggère, une nouvelle fois, que les mères travaillent plus des deux cinquièmes de leurs journées, tandis que les pères travaillent un tiers de leurs journées», ajoute le co-auteur d'étude, Barbara Schneider, professeur émérite de l'Université du Michigan State.

Mais le problème va bien au-delà de l'écart de temps constaté, selon les auteurs : "Il y a une disparité considérable sur le plan de la qualité des tâches effectuées par les mères et les pères qui travaillent. "Pour les mères, ces tâches représentent une expérience négative, alors que ce n'est pas le cas pour les pères. Les mères rapportent ainsi des émotions négatives, comme le stress ou l'anxiété. En revanche, les tâches accomplies par les pères sont ressenties comme une expérience positive. "

Un partage des tâches qui n'est pas « en faveur » des mères: Les mères vont plutôt prendre en charge les activités ménagères ou la garde des enfants, les pères plutôt dans l'organisation de loisirs, des contacts avec les autres ou encore dans des soins personnels. L'étude révèle ainsi que 52,7% des mères qui travaillent vont s'occuper du ménage vs 42,2% des pères qui travaillent.

Les pères qui travaillent n'ont pas l'habitude de faire face à ce type de pressions, concluent les auteurs. "S'ils devraient également être impliqués dans la vie de la maison et dans la garde des enfants, les pères sont encore considérés comme ceux qui font vivre la famille. La clé du bien-être émotionnel se trouve dans le comportement des pères », concluent les auteurs…avec espoir.

Source: American Sociological Review via Eurekalert (AAAS) « Study: Working moms multitask more and have worse time doing so than dads» (Visuel © mariesacha - Fotolia.com)