L’Institut Néerlandais (Paris 7e) présente jusqu’au 22 janvier 2012 une grande rétrospective des photos que le peintre néerlandais George Hendrik Breitner (1857-1923) réalisa vers 1900.
George Hendrik Breitner n’était pas seulement un peintre mais aussi un photographe. Cette exposition le montre comme l’un des plus intéressants photographes de son époque ayant documenté la vie quotidienne à Amsterdam et dans d’autres grandes villes telles que Paris et Berlin, dans un style moderne et très personnel.
Ses photos sont comparables à celles de contemporains français célèbres comme Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri Toulouse-Lautrec et Edouard Vuillard. Ce fut l’un des tout premiers à explorer les possibilités de l’appareil photo portatif, qui venait d’être commercialisé et qui offrait un maniement aussi aisé que discret. L’exposition montre une large sélection de photos avec de nombreuses vues urbaines et scènes de rues.
HetKolkje et OudezijdsAchterburgwal à Amsterdam, 1894-1898.Collection Rijksmuseum Amsterdam
Ses photos montrent comme il « jouait » avec la technique photographique. En photographiant à contre-jour, il obtenait des silhouettes puissantes ; en adoptant des points de vue très élevés ou très bas, il donnait une perspective inhabituelle à nombre de ses photos ; en photographiant ses sujets de très près, il créait des images produisant presque un effet de distanciation. De plus, avec ses photos délibérément floues, il réussissait à suggérer la mobilité des passants dans la rue et l’animation d’une métropole. Breitner photographiait beaucoup, directement et impulsivement. Ce style procure à ses photos une grande force et modernité.
Pont du Herengracht près de Gasthuismolensteeg, environ 1890-1900Collection RijksmuseumAmsterdam
Informations pratiques
Institut Néerlandais
121 rue de Lille
75007 Paris
Tél : 01 53 59 12 40
Heures d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi, de 13h à 19h
Tarifs : Tarif plein 4 €, tarif réduit 2 €
Transports : Metro: Assemblée Nationale
Bus: 63, 83, 84, 94, 72
Lien : Institut Néerlandais
George Hendrik Breitner à l’Institut Néerlandais est un article de: Photographie - Pixfan.com