Depuis le 18 Octobre 2011 jusqu’au 15 Janvier 2012, le musée de la musique de Paris propose une exposition de l’artiste Suisse-Allemand, Paul Klee.
Faisant partie de la cite de la musique, Le musée de la musique a été inaugure en 1995. Il s’agit d’un groupe d’institution distribue dans le 19eme arrondissement ayant pour mission d’honorer la musique. A l’intérieur de cette cite musicale, il y aussi des salles de concerts avec la majeure avec une de capacité de 1000 personnes, des magasins thématiques et aussi des théâtres.
Le musée de la musique réunit une centaine d’instruments musicaux s’exhibant en live dans les différentes salles. De cette manière, il est possible de trouver des pianos de toutes les époques, et découvrir comment les instruments ont change au fil des années. Il est aussi possible de trouver des instruments inédits fabriques exclusivement par des luthiers français qui ont offert leur travail au musée.
Dans un salon, il y a plus de 200 guitares exposées avec pour chaque une d’elle, une caractéristique particulière.
Les objets du musée raconte l’histoire de la musique a partir du XVII siècle jusqu’a aujourd’hui, passant par tous les styles allant de la musique classique jusqu’a la musique populaire.
Une des curiosités de ce musée dédié a la musique est que le guide audio permet d’écouter des morceaux musicaux compose avec les instruments qu’il a en face de lui.
Il est important de savoir que chaque groupe d’instruments sont expose séparément durant différentes périodes de l’année.
Le quartier ou se trouve cette petite cite de la musique s’appelle “La Villette”, et est un passage obligatoire pour chaque passionné de musique visitant Paris. C’est dans cet endroit que l’exposition sur l’artiste suisse Klee aura lieu. Né en Suisse en 1879, il a vécu toute sa vie en Allemagne, décédant à l’âge de 60 ans avec le privilège d’avoir été reconnu par le monde artistique, et culturel de son époque. Au cours de sa carrière, il s’est dédié à l’expressionisme, l’abstract, et le surréalisme.
Ses les plus connues sont Tête d’un martyr (1933), Théorie de l’art moderne (1879-1940), et Je m’appelle Paul, Paul Klee (1941).
Pour quelle raison Paul Klee a le privilège d’avoir une exposition à son nom dans le célèbre musé de la musique de Paris ? Simplement pour le faut qu’il a été lui aussi musicien, et sa passion pour le blanc et noir se transféra aussi sur la toile, créant des tableaux aussi bien sonores que colorés.
Paul Klee a été un des majeurs représentants artistiques du 20ème siècle. Aujourd’hui son œuvre est toujours d’actualité servant d’exemple à beaucoup d¡apprentis. Dans la collection Polyphonique du musée de la musique de Paris sont exposées des œuvres appartenant à différents musées. comme à des collections privées. Se rendre à cette exposition sera un privilège pour tous les visiteurs.
Pour de plus amples informations : http://www.citedelamusique.fr/pdf/dp_presse/dp_paul_klee.pdf
d.b