Inutile de se décourager devant les interminables queues pour entrer au Musée d’Orsay ; alors que juste en face, on peut visiter gratuitement un musée insolite et particulièrement bien présenté : celui de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. C’est calme, on parcourt un merveilleux hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, on voit de merveilleux bijoux et des souvenirs personnels intéressants de Napoléon Bonaparte.
Le Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'honeur Lacépède l’acquit le 3 mai 1804, pour y installer les bureaux de la Grande Chancellerie. Incendié pendant la Commune, le bâtiment fut reconstruit dans sa forme primitive entre 1871 et 1878 par l’architecte Mortier.
Il est à la fois la résidence du grand chancelier et le siège de l’Ordre. Il abrite la grande chancellerie de la Légion d’honneur qui administre les récompenses nationales – la Légion d’honneur (depuis 1802), la Médaille militaire (depuis 1852), l’ordre national du Mérite (depuis 1963), et le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.La Légion d’honneur, créée par Napoléon en 1802, a d’illustres prédécesseurs. Le premier est l’Ordre de Malte qui remonte au temps des croisades. A l’origine, ce signe distinctif brodé sur l’épaule de la cape blanche sert à distinguer les combattants. Et c’est bien de distinction qu’il s’agit. Ensuite, les souverains français créeront l’Ordre de Saint Michel (1469), l’Ordre du Saint Esprit (1578), l’Ordre de Saint Louis (1693, avec le ruban rouge).Le ruban rouge, comme le ruban bleu ne constituent pas des nouveautés. Intéressant aussi de voir fleurir dans toutes les monarchies européennes et de bien plus loin, des ordres de chevalerie qui tous, ont un air de famille. Sans oublier le célèbre ordre de la Jarretière ou de la Toison d'Or.Bref, c’est une visite dans un monde complètement étrange, de réceptions brillantes sous des lambris dorés, où l’on décerne des médailles et des rubans qui inspirent le respect, des plaques de diamants (faux, j’imagine), des croix dorées ornées d’émaux de toutes couleurs qui sont les plus jolis bijoux qu’un homme puisse aimer à porter.Mais n’est-il pas vrai que la parure, depuis la nuit des temps, est une donnée fondamentale des êtres humains ?
Et si, décidément, vous souffrez de ne pas pouvoir arborer une décoration, vous pouvez toujours demander la Médaille du Travail, justifiée après 20 années de service, ou, si vous êtes titulaire du Baccalauréat, acheter la médaille qui en atteste !