En plus d’avoir été un énorme succès, l’opération Black Friday de Barnes&Noble a surpris les spécialistes. En effet, il ne s’agit pas de la version classique du Nook Touch qui fut mis en vente pendant 24 h, mais une édition spéciale ! Nate Hoffelder souligne sur son blog que les acquéreurs de ce modèle ont pu remarquer que la coque du produit n’était pas identique au Nook classique : le contour noir sur la tranche a été troqué pour du blanc sur cette série. La preuve en image (vers la 50e seconde).
En dépit de ce détail esthétique, Barnes&Noble a surpris par le prix de vente exceptionnel : 79$. À un tel tarif, et sans financement de la différence par la publicité comme le font Amazon ou Kobo, le libraire américain a cherché à tout prix à récupérer un maximum de clients pour les fêtes. Car, comme nous vous le disions dans un précédent billet, un nouveau client Nook pour les fêtes est un client captif, qui restera probablement sur cette plateforme de lecture pour les années à venir. Donc un client pour Barnes&Noble est un client de moins pour Amazon ou Kobo, et pour le long terme.