Il y a quelques temps, j’avais fait un article sur les animes qu’on oubliera jamais. Et maintenant, c’est au tour des musiques car oui, il y a aussi des génériques qui nous marquent, parfois plus encore que l’anime dont ils sont tirés. La musique est d’ailleurs l’un des critères qu’on emploie pour définir si un anime est bon ou non.
Alors bien sûr, dans la liste des animes qui m’ont marqué, vous allez en retrouver quelques uns. Ben oui, comme je le disais quelques lignes au-dessus, cela fait partie des critères pour savoir qu’un anime est réussi ou non (enfin, la plupart du temps. Il y a quelques exceptions et puis tout est question de sensibilité personnelle).
1) La première chanson qui me vient à l’esprit est sans appel. Je citerais Aizome de Savage Genius qui m’a littéralement captivée. Il en existe une autre version, celle de Mamiko Noto (que l’on retrouve en générique de fin de Jigoku Shoujo Futakomori) mais qui n’a pas la même sensibilité, ni la même tristesse. Pour moi, c’est une chanson triste mais tellement belle, aussi bien que pour la musique que les paroles. Juges-vous même:
2) La suivante est l’ending de Requiem for the Phantom, un peu pour les mêmes raisons que la précédente. J’avoue, je suis attirée par ce genre de chancon. Qui plus est, elle est merveilleusement adapté à la magnifique fin de l’anime.
3) Celle-ci sort un peu du schéma puisque mon choix se porte plutôt pour son rythme rapide et surtout la voix terrible du chanteur. Il s’agit de Stray de Steve Conte (tiré de Wolf’s Rain). Certes, les paroles ne sont pas une ode à la joie mais on note quelques touches d’espoir je trouve. Je sais que l’anime est très controversé mais je pense que la musique l’est beaucoup moins.
4) La prochaine est un choix purement musicale car je ne comprends pas les paroles du tout. Mais dès la première où je l’ai entendu, jusqu’à aujourd’hui, elle reste parmi mes préférées et l’une de celles que j’écoute le plus. Ce n’est pas un générique (la seule de la liste) mais je ne pouvais pas l’omettre. Il s’agit de Nowhere de la géniale Yuki Kajiura, tiré de Madlax (un anime que j’ai peu apprécié. Comme quoi). Elle me file une de ces patates ^^
5) La suivante n’étonnera pas ceux qui me connaissent un minimum. C’est l’opening de Shingetsutan Tsukihime mais que je préfère bizarrement en raccourci. La version est un peu moins intense à mon gout.
6) Je ne pouvais pas oublier dans cette liste au moins une chanson de Kenji Kawai. Cette chanson n’est peut-être celle à laquelle on penserait en premier mais c’est celle que j’ai retenu. Elle est tiré de Fate Stay Night et le titre est… Emiya. Et bien oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, elle est celle que je préfère de l’OST. Peut-être est-ce parce qu’elle me rappelle ce merveilleux moment de l’anime ou son rythme particulier? Je ne sais pas bien mais c’est elle pour moi, c’est certain. Elle symbolise le courage, la force et la témérité.
7) La dernière, et non la moindre, est sans surprise réelle. En effet, il s’agit de l’ending de Cowboy Bebop. Ben oui, je ne pouvais pas oublier mon maitre Yoko Kanno. Certes, j’aurai pu faire une liste uniquement constituer des morceaux de l’OST mais ca n’aurait pas été représentatif
Voilà ma liste de chansons que je ne pourrai jamais renier, sauf en cas d’amnésie très lourde. On a tous des musiques qui nous ont touché, parfois sans savoir pourquoi et bien vous connaissez les miennes. Pourquoi 7 et pas 10? Parce que j’avais retenu 7 animes et je fais pareil pour les musiques. Certaines auraient pu figurer dans ce best of (et la liste est longue encore) mais celle-ci m’ont vraiment marqué.
La différence avec les animes est que ce top ne change pas souvent, sauf Kokia qui a fait une entrée fulgurante, mais à part celle-là, les autres ont toujours eu leur place, sans la moindre hésitation. Et à mon avis, c’est pas près de changer puisque je ne regarde plus d’anime.