LASUYE, Ray

Par Krri

1909 - 1981

Biographie

Raymond Lasuye est né en 1909 à Rosendaël, commune du nord rattachée depuis 1978 à Dunkerque. On sait peu de choses sur lui, sinon qu'il exerce le métier d'instituteur et commence à écrire des romans policiers sous le pseudonyme de Ray Lasuye, publiés aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, dans la collection du Masque pour la plupart, ou dans la collection "Service Secret" ou "Espionnage" pour cinq romans écrits sous le pseudonyme de Cornil Marcus.

Premier roman publié en 1953, Le boiteux du pont Guillain lui vaut le "Grand Prix du Roman d'Aventures" la même année, lui valant surtout un énorme succès dans la ville de Dunkerque où se situe l'intrigue. Très attaché à sa ville natale, Raymond Lasuye rédige une monographie de Rosendaël à l'occasion du centenaire de celle-ci. Décédé en 1981à Lille, la ville de Dunkerque lui rend hommage en 1996 en attribuant son nom à une rue débouchant sur la rue des Corderies à Rosendaël. (Sources Jean-Pierre Salengro)

Il est l'auteur de quelques 22 romans  publiés entre 1953 et 1975, auteur sans doute oublié aujourd'hui, sauf peut-être par les aficionados du polar français des années 50-70.  

Elleon

~

Résumés

~

Autres titres

  • Le boiteux du pont Guillain (Grand Prix du Roman d'Aventures - 1953)
  • Ne prêtez jamais
  • Un week-end avec moi
  • Une semaine chargée

~

Sous le pseudonyme de Cornil Marcus

Bonne lecture

««« auteurs L