Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Nombre de pages : 399
Mon avis :
Cela faisait un moment que l'on me parlait de cette trilogie.
Je m'étais offert le tome 1 et à l'annonce de la sortie du film prévu pour mars 2012, je me suis lancée dans cette lecture, pour ne pas être à la traîne !
Dans un monde "post-apocalyptique", nous voici propulsé dans ce qu'il reste des Etats-Unis : douze factions gouvernées par la terreur; grâce à un jeu télévisé dans lequel s'affrontent douze garçons et douze filles qui ont entre 12 et 18 ans. Un jeu pour lequel il n'y aura qu'un seul vainqueur, qu'un seul survivant.
Katniss n'hésitera pas une seconde à prendre la place de sa soeur lorsque celle-ci est tirée au sort.
Katniss est une jeune fille vraiment très attachante : elle est determinée et courageuse. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle. J'ai vécu avec elle ses heures sombres...
A ses "côtés", on découvrira plusieurs personnages très intéressants : Peeta qui est le second tribut de sa faction qui est un jeune homme que j'ai vraiment apprécié et qui m'a par moment émue et touchée; il y a Rhue, cette enfant qui se retrouve dans le jeu, elle est bouleversante de fragilité mais sa force de dissimulation est impressionnante.
Sans oublier Cinna, très présent au début du livre et qui croit sincèrement en Katniss.
Cette dernière et Peeta seront aidé par Haymitch, l'un des seul tribut de la faction 12 a être revenu vivant. Si il est très énervant au début du livre, on apprend à le connaître et à le comprendre au fur et à mesure.
J'ai été très impressionnée par ce premier opus qui a su me bouleverer et me faire verser ma larme.
On se demande comment des jeunes qui ont entre 12 et 18 ans peuvent s'entre-tuer mais il est vrai que lorsque l'on entend les informations de nos jours, ne doit-on pas se poser la question de savoir si il ne s'agit pas d'un simple reflet de notre société ?
Ici, c'est ce qui aide le gouvernement, le Capitole, à maitenir la terreur dans les factions, à éviter qu'il y ait rebellion, notamment chez les plus appauvris.
D'ailleurs, une chose m'a frappé, plus on va dans les classes inférieures, moins le gouvernement s'en occupe et moins il y a de chance que le tribut sorte vivant du jeu. C'est un fait : il y a plus d'espoir lorsque l'on naît dans une famille "importante". Dans notre société actuelle, cela donne bien plus de crédibilité à la personne. Dites que vous êtes éboueur ou caissière, tout de suite le regard des gens en face de vous changera, votre voix aura bien moins d'impacte même si vous êtes plus intelligente et/ou surtout... même si vous avez raison.
(Je n'incrimine pas tout le monde mais il s'agit d'un simple constat tiré de fait réel !)
C'est un livre qui m'a énormément touché; autant par ce qu'il tend à démontrer et dénoncer dans notre société que par l'histoire en elle-même qui est bouleversante.
Et même si je me doutais de l'issu de ce premier tome, je suis restée captivée par ce livre !
Vivement que je me procure le second tome !
Editions Pocket Jeunesse
Prix : 17.90 €