Vu sur Stimulez l’activité de votre chien avec le bol Aikiou !
Aikiou
Je vous ai déjà parlé de cette gamelle particulière lors de l’article consacré aux « chiens qui mange trop vite « . C’est une gamelle qui a été créé par Kathleen Desrosiers, Québécoise, qui s’est spécialisée dans le comportement animalier et leur bien-être.
Le bol Aïkiou (il faut prononcer « IQ ») donne la possibilité au chien de retrouver un rapport instinctif avec l’alimentation.
Dans la nature, la plupart des animaux occupent une bonne partie de leurs temps à chasser et à rechercher leurs nourritures. C’est une activité très importante pour assurer leur survie, bien sûr, mais aussi pour un bon équilibre psychique.
La plus grande cause des problèmes comportementaux chez les animaux en captivité est l’ENNUI !
Vous avez, tous, déjà été témoin de comportements « stéréotypés » d’animaux vivants dans un zoo qui sont la conséquence de cet ennui et ce manque d’activité.
Exemples :
- l’ours qui tourne en rond
- l’éléphant qui se balance d’une patte sur l’autre
- le tigre qui marche devant le grillage en d’incessants aller-retour
- le lion qui lèche ses barreaux.
Pourquoi je vous parle de cela et quelle est la relation avec nos chiens de compagnie?
Il faut bien avouer qu’au niveau « recherche de nourriture » , nos amis les chiens de compagnie n’ont pas trop à se « casser la tête » et que cette activité se résume bien souvent en une activité réduite à néant .
Savez-vous que, selon certaines études, 80 à 90% de nos chiens souffrent d’un manque d’activité. ?
Cette « inactivité » est responsable de beaucoup de problèmes de santé chez nos chiens :
- l’obésité et ses conséquences.
- Pathologies digestives
- Pathologies comportementales : Anxiété avec parfois destructions importantes de l’environnement - TOC (trouble obsessionnel compulsif)- agressivité
Vous avez déjà remarqué que le chien adore chercher et trouver de la nourriture ?
Qui ne s’est pas amusé à cacher une friandise et regarder son chien explorer l’environnement jusqu’à la découverte du »trésor ». ?
Et bien le bol Aikiou exploite cette recherche ludique et va occuper le chien à résoudre ce problème de « recherche de nourriture ».
Comment le bol Aikiou exploite l’instinct de recherche de nourriture chez le chien ?
En fait le bol Aikiou est constitué de cinq compartiments principaux (eux-mêmes divisés en sous compartiments) dans lesquels est caché (ou pas) la nourriture.
Pour accéder à cette nourriture, le chien doit faire glisser des obstacles (portes) avec ses pattes, sa truffe ou faire tourner la roue centrale de la même manière.
Détails des compartiments et sous compartiments ( 14 au total)
Le bol Aikiou remet le chien dans le contexte des contraintes naturelles de recherche de nourriture et exploite très bien l’effet bénéfique de « EFFORT – RECOMPENSE ».
Le bol Aikiou rend son repas LUDIQUE- UTILE- GRATIFIANT – INTERESSANT.
Mais regardez cette vidéo explicative :
Quels sont les avantages du bol Aikiou ?
1) Maintient l’équilibre psychologique du chien en diminuant le stress et l’anxiété par le jeu (Technique de la récompense)
2) Stimule le chien qui a des problèmes d’appétit (jeu – récompense)
3) Oblige le chien à manger plus lentement et évite ainsi les ballonnements ( voir article)
4) Evite l’obésité car le chien mange plus lentement et a plus vite une sensation de satiété (mange moins)
5) Par le « jeu », cela peut stimuler les vieux chiens ou les chiens en convalescence afin d’avoir une dépense physique minimale.
Le bol Aikiou est facile d’entretien, peut se mettre dans le lave-vaisselle et est fait en plastique alimentaire entièrement recyclable.
Conclusion
C’est un bol que je conseille surtout pour les chiens à activité réduite ou à comportements indésirables ( Anxiété avec destruction , hyperactif …)
En fournissant un bol Aikiou à votre compagnon , vous allez vivre une situation gratifiante tant pour vous que pour votre chien .
Vous pouvez vous procurer le bol Aikiou dans ces magasins online :
1 ) ZOOPLUS : au prix de 20 euros au lieu de 27 euros
( promotion de novembre 2011)
2)WANIMO : au prix de 27 euros
Aikiou
Cet Article provient de Conseils d'un vétérinaire