60 000
C'est le nombre de bénévoles mobilisés à l'occasion de la 27e campagne d'hiver des Restos du cœur, lancée lundi 28 novembre 2011 et destinée à "faire passer le message de ceux que l'on n'écoute pas". Au cours de la saison 2010-2011, 860 000 bénéficiaires avaient été accueillis dans les permanences pour 109 millions de repas distribués.(Le Monde.fr)
Concerts des Enfoirés
Du mercredi 1er au lundi 06 février 2012 à la Halle Tony Garnier de Lyon (69).
+ d’infos sur www.enfoires.fr . Chaque CD ou DVD vendu, ce sont 18 repas offerts aux Restos du Coeur.
La grande collecte nationale des Restos aura lieu les 9 et 10 mars 2012 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces.
La loi Coluche a été une nouvelle fois remise en cause dans le cadre de la loi de finances pour 2012 à l’Assemblée Nationale. Certains députés proposaient d’appliquer un rabot à la déduction fiscale, et d’intégrer les dons dans un dispositif de plafonnement global.
Cette attaque contre l’incitation fiscale provoquerait une chute mécanique des dons conduisant les donateurs à délaisser les causes humanitaires.
Les Restos du Coeur, naturellement attachés à la Loi Coluche telle qu’elle est, mettent vigoureusement en garde ceux qui y porteraient atteinte, alors que la confiance des donateurs n’a jamais été aussi indispensable pour faire face à une crise aux conséquences sans précédents.
La Cour des Comptes a précisé qu’aucune structure – et certainement pas les pouvoirs publics – ne pourrait faire la même chose que les associations, à si faible coût.
En effet, les principaux donateurs dans notre pays restent, et de loin, les 14 millions de bénévoles du monde associatif.( Site des Restos du coeur)
Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association Les Restos du Cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.