Magazine Politique

Novembre au balcon

Publié le 01 décembre 2011 par Alteroueb

Un mois chaud-bouillant se termine. C’est un mois exceptionnel : température douce, discours sirupeux, plans et mesures lénifiants, candidatures loufoques ont marqué ce mois de novembre comme jamais. Absolument tout dans l’actualité, chaque petite nouvelle, aussi insignifiante soit-elle, nous rappelle que nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de la fin du monde. Le terme est connu depuis longtemps : pour le camp défait, le 22 avril ou le 6 mai 2012 sonnera bien comme la fin d’un monde.

Novembre au balcon, Noël en zonzon ?
Dans ce contexte, tout ce que j’ai à dire aujourd’hui n’a guère d’importance. J’ai bien lu ce matin qu’àprès la récente annonce de HADOPI 3, un certain nombre de syndicats du monde du cinéma et de la vidéo ont assigné en référé FAI, opérateurs de téléphonie et référenceurs pour les enjoindre de bloquer les flux vers les sites de streaming et supprimer des moteurs de recherche toute information relative à cette pratique. Après le récent rappel à la Loi en matière de filtrage par la Cour Européenne de Justice, la partie sera intéressante à suivre…

Il y a aussi cette affaire un rien puante, qui ne semble concerner pour l’instant que les utilisateurs de smartphone sous Androïd aux Etats-Unis : parfois pré-installée, l’application Android «IQ Insight Experience Manager» destinés au départ à améliorer la qualité du service, est en fait un parfait mouchard : invisible à l’utilisation, impossible à arrêter, ou même à désinstaller, elle loggue absolument tout  : les numéros de téléphone appelants et appelés, le contenu, la provenance et la destination des SMS, les requêtes et sites visités, les identifiants et mots de passe, même en HTTPS, le tout géolocalisé et à l’insu du plein gré de l’utilisateur… Une broutille par les temps qui courent, qui relègue le pisteur de l’iphone à un bricolage d’amateur.

Ce qui est vraiment important, et le sera toujours, c’est de remercier les copains qui m’ont envoyé quelques uns des 1.600 visiteurs uniques. Mais avant, tradition oblige, un petit coup de projecteur sur les 3 billets remarquables de novembre. Il y d’abord un habitué de cette rubrique : le questionnement du Capitaine est «glaçant», et j’adore. Presque sur le même sujet, un autre homme proche de l’océan pose une autre question, qui restera également sans réponse. Enfin, en bon moussaillon, le gaillard aux Pin-Ups voit double, mais juste : le bateau prend l’eau de toute part, dans la plus grande indifférence des autorités. Allez les lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines