Shaxi, un vrai bijou

Publié le 30 novembre 2011 par Stephaniehk

Shaxi est indéniablement l’une des pépites de notre voyage au Yunnan. Un endroit charmant où l’on pourrait se poser pour la journée et observer la vie s’écouler…

Des ruelles pavées sans voiture, sans horde de touristes, sans ordure…

 

 

La ville de Shaxi, située entre Dali et Lijiang, fut un carrefour majeur sur les routes ‘commerciales’ qui reliaient le Yunnan au Tibet, à la Birmanie, au Laos, à d’autres régions de Chine… Via Shaxi transitaient les caravanes chargées de thé, d’herbes médicinales, de sel – depuis le 7ème siècle!

Les ruelles convergent quasiment toutes au cœur du bourg.

C’est sur cette grande place que les marchés se tenaient. Une scène de théâtre assez inédite permettait également de distraire les nombreux voyageurs: le pavillon des Trois Terrasses.

 

Nous effectuons une visite ‘approfondie’ sous les derniers rayons du soleil.

La modernité semble s’être arrêtée à l’entrée du village…

Tiens! Un crapaud On dirait qu’il va passer un mauvais quart d’heure!!

Shaxi a bénéficié d’un partenariat avec un institut suisse et du soutien de l’Unesco pour la rénovation de son patrimoine. Il s’agit d’une rénovation intelligente qui a su préserver le maximum de l’existant. Cependant, le village est aussi listé parmi les 100 sites mondiaux les plus en danger… Nul ne sait en effet combien de temps le village sera préservé des dérives du tourisme.

 

  

Quelques boutiques sont encore ouvertes à cette heure, notamment un sculpteur sur bois et un salon de coiffure (je n’ose pas imaginer que les serviettes qui sèchent ont été lavées!!)

 

Nous nous installons sur la grande place pour un diner très ‘tranquille’.

Il est temps de rejoindre notre hôtel, un endroit vraiment authentique:

Au petit matin, la place semble toute autre mais le charme est toujours là!

Nous prenons notre petit déjeuner dans une ambiance feutrée qui rappelle les chalets de montagne: bois, couverture en guise de porte, lumière tamisée, et une hôtesse qui ressemble à s’y méprendre à une tibétaine!

Nous quittons presque à regret l’hôtel pour une ultime promenade dans le bourg.

Petite visite au temple bouddhiste Xiangjiao Si, datant de la dynastie Ming (entre le 14ème et le 17ème siècle).

Abimé pendant la révolution culturelle, puis fermé faute de moyes, le temple a bénéficié des rénovations récentes et est aujourd’hui ouvert au public.

En sortant par la porte Est du village, nous atteignons le Yujin Qiao, vieux pont autrefois emprunté par les caravanes à leur arrivée sur Shaxi.

Là aussi, nous pourrions nous installer un moment et profiter du paysage!

Si vous passez par le Yunnan, surtout, faites une halte à Shaxi