Un titre qui parle bien aux dames…velours, perles…mais les messieurs devraient craquer aussi ! En fait, ce petit velouté d’échalotes très simple à faire, est un régal à lui seul mais dans cette recette, il est sublimé par une bille de ricotta recouverte d’éclats de pistache…un chaud-froid inattendu qui fait frissonner de plaisir les papilles ! On a tous adoré.
Vous pouvez servir ce velouté soit en entrée, soit dans des petites verrines en guise de mise en bouche raffinée qui peut trouver sa place lors d’un repas festif…peut-être une idée pour les fêtes !
Avec cette recette, je participe au concours sur le thème des soupes sur le blog “Oh ma cuisine”.
Pour 4 personnes
- 250 g d’échalotes
- 30 g de beurre
- 30 g de gros raisins secs blonds
- 1 tablette de bouillon de volaille
- poivre
- 100 g de ricotta
- 15 g de pistaches non salées décortiquées
Peler les échalotes et les émincer. Faire chauffer doucement le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les échalotes et laisser cuire une dizaine de minutes sans les faire colorer sur un feu très doux.
Faire dissoudre la tablette de bouillon dans 40 cl d’eau bouillante. Verser ce bouillon sur les échalotes, ajouter les raisins secs et laisser mijoter 30 bonnes minutes à couvert. Mixer finement pour donner un bel aspect velouté, poivrer. Saler éventuellement si vous trouvez qu’il manque de sel (le bouillon cube en fournit). Réserver bien au chaud.
Dans un petit hachoir électrique, réduire les pistache en chapelure. Façonner des billes de ricotta, les saler, les poivrer et les rouler dans les pistaches. Les garder au frigo.
Au moment de servir, répartir le velouté dans des verres épais ou des verrines. Déposer une perle pistachée en surface et déguster tout de suite.
J’en profite également pour présenter au concours ma troisième et dernière participation sur le thème des soupes avec ma fameuse soupe catalane au chorizo qui fut un succès à la maison.
Filed under: entrées, veloutés et potages