genre: comédie
année: 1969
durée: 1h20
l'histoire: Le corps d'un homme hiberné est retrouvé au Groenland. Victime d'un naufrage en 1905, Paul Fournier, 25 ans, est en parfait état. Il rencontre sa descendance et cela ne ravit pas tout le monde.
la critique d'Alice In Oliver:
Hibernatus, réalisé en 1969, constitue la dernière collaboration entre Louis de Funès et Edouard Molinaro.
Pendant le tournage, l'acteur comique sera désarçonné par le comportement du cinéaste, incapable d'exprimer le moindre sourire devant les facéties de l'interprète. Et De Funès était un acteur qui avait besoin sans cesse d'être rassuré par les réactions de son public.
En l'occurrence, avec Hibernatus, c'est un véritable festival de Louis de Funès, en grande forme pour l'occasion.
Quant aux producteurs, ils comptent sur le succès d'Oscar, l'adaptation au cinéma d'une pièce de théâtre.
Ce n'est pas un hasard si on retrouve le même réalisateur et certains interprètes habitués à sévir au côté de Louis de Funès.
Au niveau du casting, on retrouve donc certains noms très connus: Claude Gensac, Michael Lonsdale, Olivier de Funès, Claude Piéplu et Paul Préboist. Encore une fois, Louis de Funès est au sommet de son art, partagé entre ses excitations habituelles et quelques répliques incroyables.
Comment ne pas citer la scène durant laquelle Fufu dévoile la vérité à l'hiberné: "Et vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, et elle ne s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmééééééééeeeee !!! Ed-Méééééééeeee !!! Elle s'appelle Ed-Méééééééeeeee !!!"
Personnellement, j'ai une véritable affection pour cette comédie, qui bénéficie également d'un scénario original.
Attention, SPOILERS ! Victime d'un naufrage en 1905, le corps hiberné d'un homme de 25 ans, Paul Fournier, est retrouvé en parfait état.
Mieux encore, il est en vie et il est également le grand-père de la femme d'Hubert Barrère de Tartas (Louis de Funès), donc, Edmée (Claude Gensac).
Refusant que cet homme serve de cobaye à la science, Edmée demande à ce que cet homme lui soit restitué.
Mais attention, il ne faut surtout pas lui révéler la vérité et lui faire croire à tout prix que son époque n'a pas changé.
A partir de là, cette comédie multiplie les rebondissements, les quiproquos, les gags et les décalages temporels, ainsi que les erreurs de langage.
Si Louis de Funès est en grande forme, on n'en dira pas autant de certains seconds rôles, à l'image du fils de Funès, assez quelconque dans cette comédie. Mais ne boudons pas notre plaisir, les fans de l'acteur comique devraient largement apprécier ce très bon cru de l'ami Fufu.
Note: 15/20