Je l´ai déjà souligné dans les précédents articles, même si nous n´associaons pas systématiquement perte auditive et acouphènes, ces derniers sont cependant le signe d´une souffrance de l´oreille et on peut le considérer comme le dernier souffle de vie d´une cellule ciliée qui meure. Voici un article lu dans Audiology Infos, novembre 2011 et tiré du reconnu Journal of Neuroscience:
Audiogramme normal
A la base des acouphènes, une perte auditive masquée
Depuis que Pline l’Ancien a forgé le terme d’acouphène, cette perception des sons en l’absence d’une source externe demeure une énigme. Les théories traditionnelles supposent que les acouphènes sont provoqués par des dommages cochléaires, mais la plupart des patients acouphéniques présente un audiogramme normal, à savoir aucun signe direct de tels dommages. Des chercheurs de l’University College de Londres, au Royaume-Uni, indiquent que chez des sujets humains acouphéniques et présentant un audiogramme normal, les PEA du tronc cérébral montrent une amplitude significativement réduite du potentiel de la vague I (générée par des fibres nerveuses auditives primaires), mais des amplitudes normales pour les vagues V générées de manière plus centrale. Ces données fournissent une preuve physiologique d’une « perte auditive masquée » qui se manifeste par des sorties neurales réduites de la cochlée et, par conséquent, une renormalisation de la magnitude des réponses neuronales au sein du tronc cérébral. En utilisant un modèle informatique, les chercheurs ont également démontré comment les acouphènes pouvaient résulter d’une réponse homéostatique des neurones du système auditif central à des entrées auditives nerveuses réduites, en l’absence de seuils auditifs élevés.
Source : Tinnitus with a normal audiogram: physiological evidence for hidden hearing loss and computational model. Schaette R, McAlpine D. J Neurosci. 2011 Sep 21;31(38):13452-7.
Crédit photo : © Christopher Hall - Fotolia.com
A.B. (28/11/2011 14:16)