Atelier du Design par l’Edito, la création de BEDesign

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Comme présenté dans mon précédent article (voir ici) j’ai participé à la première édition lyonnaise de l’Atelier du Design par l’Edito.

4h, encadré par un designer professionnel ( Bertrand Vignau-Lous du studio Entreautre ), pour se frotter aux contraintes techniques de la création d’une pièce de mobilier.

Mon idée, peu construite au départ : Créer une table basse modulaire (en bois)  asymétrique  disposant d’un module nomade permettant de  disposer d’une seconde “mini” table à déplacer plus facilement.

Le bonus : Jouer sur des couleurs de plaquages bois, jouer sur des imbrications + aimants, enfin ajouter une “niche” permettant de ranger les télécommandes ou magazines.

Après un petit café, un croissant, une petite présentation du concept aux trois participants (dont moi), me voila seul face à une feuille blanche, crayon à papier en main pour mettre en forme mon idée de table basse modulaire.

Bertrand nous aide à mettre en forme nos idées, qu’elles soient réalisables tout en apportant un œil extérieur au projet, en répondant rapidement à nos problématiques techniques.

Ma table est maintenant bien cadrée, il me faut ensuite transposer chacune des pièces sur du papier millimétré en tenant compte de l’échelle (aie pas facile ça), au 1/6 pour ma part.

Chaque élément dessiné sera découpé dans une plaque de carton plume, puis soigneusement collé entre eux. On distingue alors bien “sa création”.

Notre travail s’arrête ici, plutôt intensif pour seulement 4h, puis le designer nous encadrant reprendra la main pour transposer nos maquettes sur un logiciel de 3D.

Voici le résultat, en deux versions :

Version Une, avec pieds “simples” et module nomade venant s’emboiter dans la table (fixation par la forme et aimants pour que le module soit solidaire de la table principale)

Version Deux, plus travaillée où les pieds prennent du volumes et le module nomade s’impose d’avantage.

Le plus de l’ensemble, le module nomade peut être utilisé de façon classique (collé à la table) ou bien décollé de la table en version basse (~30cm/40cm de haut).

Enfin, le module pourra pivoter pour gagner de la hauteur et ainsi devenir une table bout de canapé (~50cm de haut).

Qu’en pensez-vous ? Soyez indulgents…

Je tiens une nouvelle fois à remercier l’ensemble de l’équipe de l’Edito pour cet Atelier, ainsi que Bertrand Vignau-Lous pour son aide.

Plus d’informations sur l’atelier : Atelier du Design

By Blog Esprit Design