L'animal lecteur est heureux de relater que deux jeunes bibliothèques qu'il aime et fréquente viennent d'être primés par le Prix Livres Hebdo des bibliothèques. La grande Médiathèque Marguerite Duras vêtue de blanc teinté gris bleuté et éclairée de couleurs fruitées - framboise au lait, agrumes ensoleillés et vert anis - a reçu le prix "Espace intérieur" et la petite bibliothèque Louise Michel dont l'espace tout de rondeurs s'ouvre sur un jardin cultivé dans lequel on peut s'installer pour lire et écrire, a reçu le Grand Prix Livres Hebdo.
Et puis, tout près et dans la même semaine, la bibliothèque Saint-Fargeau, spécialisée dans la littérature de théâtre contemporain, s'est laissée officiellement débaptiser et nommer Oscar Wilde par la Ville de Paris. En présence de Merlin Holland, petit fils d'Oscar Wilde, et de Jean d' Ormesson qui rendit un hommage à son Saint-Fargeau d'ancêtre, la cérémonie fut souriante et à la hauteur de ce choix intelligent et légèrement impertinent.
Hasard sans nécessité, on peut voir jusqu'au 15 janvier au Musée d'Orsay une exposition d'objets et de tableaux intitulée Beauté, morale et volupté dans le monde d'Oscar Wilde Les Lettres françaises l'ont déjà visitée et critiquée.
Dernière minute, aujourd'hui mercredi 30 novembre jour anniversaire de la mort d'Oscar Wilde, une cérémonie se tiendra au cimetière du Père Lachaise où il repose.
Médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet - Paris 20°
Bibliothèque Louise Michel - 23-35 rue des
Haies - Paris 20°
Bibliothèque Oscar Wilde - 12 rue du Télégraphe - Paris 20°