Elle s’appelle Hitler Didi et pose problème, pour des raisons assez évidentes…
La nouvelle série, diffusée depuis le 7 novembre dernier sur la chaîne câblée Zee TV en Inde, porte le nom de son personnage principal: Tante Hitler, une jeune femme stricte, dévoile le site de Téléobs.
Un rôle au profil très sérieux: ce personnage déteste son père, les difficultés du quotidien lui ont fait perdre le sourire, et elle ne connait plus vraiment le bonheur.
Mais pour l’Anti-Defamation League (ADL), association américaine de lutte contre l’antisémitisme, le fanatisme et l’extrémisme, « le nom d’Hitler n’a rien à faire dans le titre d’un feuilleton ».
Son directeur Abraham Foxman, par ailleurs survivant de la Shoah, a ainsi déclaré dans un communiqué: « Nous pensons que les producteurs de ce programme ont commis une terrible erreur de jugement qui ne peut se réparer qu’avec un changement de titre ».
La requête de l’ADL a été publiée après que l’association a reçu plusieurs plaintes concernant le titre du feuilleton hindou, le nom d’Hitler figurant par conséquent sur divers produits et notamment sur multiples plateformes vidéos sur Internet.
Aussi, l’ADL demande à Zee TV « d’enlever le nom ‘Hitler’ de son titre et de renommer la série avec un titre moins offensif ».
Zee TV présente ses excuses
« Hitler était un antisémite, un dictateur fasciste, et un meurtrier de masse responsable pour l’anéantissement de la communauté juive européenne. Le fait que des millions de fans de soap-opéra en Inde entendent et parlent dorénavant de ce programme portant le nom ‘Hitler’ au quotidien est choquant », s’est offensé Abraham Foxman.
Dans sa lettre envoyée à Punit Goenka et Subhash Chandra, respectivement directeur exécutif et président de Zee Entertainment, l’ADL a statué: « Gardons le nom ‘Hitler’ en référence à ce personnage d’une incomparable malveillance, ne banalisons pas son héritage ou l’Holocauste avec un titre de feuilleton télé ».
La chaîne Zee TV, en réceptionnant cette requête, a imédiatement présenté ses excuses et annoncé que le titre du feuilleton sera changé: « Nous regrettons profondément la détresse que ce titre a pu causer et nous avons bien l’intention de le changer immédiatement. [...] Ce n’était aucunement notre intention de causer quelque grief que ce soit et pour cela, nous nous excusons profondément » a-t-elle affirmé dans un communiqué.