Recettes apéritif de Noël #2: Figues pochées au Montbazillac, cœur de foie gras

Par Stephatable
En allant dans le Périgord, plus précisément à Sarlat, j’ai découvert une recette qui a affolé mes papilles.. Les figues pochées au Montbazillac au cœur de foie gras vendues sur les marchés… forcément avec Noël qui approche il a fallut que j’essaye de retrouver ces saveurs.
Je me suis donc mise aux fourneaux et je vous livre aujourd'hui les résultats de mon deuxième essai : le premier n'était pas parfait à cause du choix de la figue sèche.. qui était justement trop sèche... Le secret c'est de choisir une figue sèche MAIS moelleuse (promis c'est pas compliqué) et un foie gras de bonne qualité. Dégustez le tout légèrement tiède ( pas chaud sinon ça tue le goût du foie gras) et le tour est joué
Alors vous êtes désormais prévenu(e)s : cette recette est une bombe absolue !..

Ingrédients


Pour 6 personnes20 figues sèches moelleuses (c’est très important)250g de foie gras mi cuit70 cl de de Montbazillac

PréparationDans une casserole,  porter à ébullition le montbazillac. Couper le feu avant de rajouter les figues.
A feu doux, les pocher  pendant 45 minutes. Remuer de temps en temps
Une fois la cuisson effectuée, couper le feu puis laisser les figues dans le jus jusqu'au lendemain.
Le lendemain, égoutter les figues.A l’aide d’une cuillère parisienne. Prélever les billes de foie gras mi cuit. Inciser les figues en croix (dessous) et les fourrer délicatement avec le foie gras. Refermer.Placer les figues dans un plat Enfourner pendant 10 minutes à 180°CLaisser tiédir.


PS: N'oubliez pas de voter pour moi svp  http://www.elle.fr/Site/Grand-Prix-des-Blogueuses-ELLE-2011/(blog)/steph-a-table !!

Merci