Nicolas Sarkozy, le 24 octobre 2005, déclarait au journal Le Monde : «Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter lors des élections municipales. J’ouvre un débat en faveur d’une mesure que je pense juste». Le président Sarkozy devant quelque 2 000 maires reçus au palais de l’Elysée à l’occasion de leur congrès annuel à Paris, mercredi dernier. «Je crois depuis longtemps que le droit de voter et le droit d’être élu, dans nos territoires, doit demeurer un droit attaché à la nationalité française, étendu pour les élections municipales et européennes aux citoyens européens qui partagent avec nous une communauté de destin».
Si la gauche est unie sur cette question, la droite est totalement divisée. Ainsi, alors que les sympathisants du NC (58%) à l’instar de ceux du MoDem (63%) sont majoritairement favorables au droit de vote des étrangers, les sympathisants du FN y sont résolument hostiles (61%). Ceux de l’UMP se situent à un niveau intermédiaire : une majorité y est hostile (56%) mais une minorité importante y serait tout de même favorable (43%). Une pétition lancée par la droite populaire et l’UNI circule sur Internet pour dénoncer « ce cynisme électoral qui risque de mettre à terre un des derniers fondements de notre modèle républicain » …
Alors que ce droit progresse partout en Europe, la France reste une nouvelle fois à la traîne 68 ans après avoir accordé le droit de vote des femmes.
Tags: citoyenneté, droit de vote, étrangers