Nouveaux critères pour les agences de notation, mauvaise note pour les banques

Publié le 30 novembre 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Une des conséquences directes de la crise financière qui frappe actuellement les Etats Unis et une grande partie de l’Europe est la modification des critères d’évaluation des entreprises et des Etats par les agences de notation.

La première à agir dans ce domaine est Standard & Poor’s. En effet celle-ci accorde, comme elle l’avait annoncé il y a une dizaine de jours, une plus grande attention à l’environnement macroéconomique dans l’évaluation des entreprises. Pour ce qui est des banques, ce critère devient dorénavant le point de référence et s’ajoute au renforcement de l’analyse de leurs capitaux et de leurs risques dans leur notation.

Ce nouveau critère et l’appui de certains laissent apparaître la volonté des agences de notation de renforcer la prudence dans leur évaluation mais aussi d’assurer plus de cohérence et de pragmatisme dans leur analyse à long terme. De fait de nombreuses banques américaines ont vu leur note baisser ce mardi, suite à ces modifications dont font parti JP Morgan Chase, Wells Fargo, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Suite à cette annonce les actions de ces banques perdaient sur les marchés entre 0,30% et 1% de leur valeur.

En Europe peu de banques ont été touchées par ces changements si ce n’est la britannique Barclays passant ainsi de A+ à A, ou encore l’espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria passée de A+ à AA-. Cependant ces notes seront certainement encore soumises à des changements d’ici fin décembre puisque Standard & Poor’s a affirmé qu’elle modifierait ses évaluations avant la fin de l’année.

M.F.