Amérique latine : la pauvreté au plus bas depuis 20 ans.

Publié le 01 décembre 2011 par Rene Lanouille

Les favelas de Rio Entre 1990 et 2010, le taux de pauvreté est passé de 48,4% à 31,4%, soit une diminution de 17% en 20 ans. Cette baisse devrait se poursuivre, pour arriver à un taux de 30,4% en 2010. Avec un taux de croissance qui ne cesse de progresser depuis 5 ans, l’amérique latine arrive à se construire peu à peu une nouvelle classe moyenne. Selon Alecia Barcena, secrétaire général de la commission économique : « nous avons 174 millions d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté sur le continent latino-américain. Il s’agit d’une diminution puisqu’en 2010, nous étions à 177 millions. Nous pouvons saluer la création d’emplois et la hausse des revenus venant du travail qui ont permis cette nette amélioration. »

Les inégalités sociales et la pauvreté sont donc en diminution en amérique latine alors que nous sommes au milieu d’une crise économique mondiale. Les pays où la pauvreté a le plus baissé sont le Pérou, l’Equateur, l’Argentine, l’Uruguay et la Colombie. A contrario, le Mexique et le Honduras ont constaté une hausse du taux de pauvreté de 1,5%. Il est à souligner que les gouvernements des pays latino-américains ont sensiblement augmenté les aides sociales ces dernières années, particulièrement au Brésil, en Argentine au Chili et au Costa Rica.

Néanmoins, il reste encore à résoudre de sérieuses inégalités au niveau de la protection sociale sur le continent : seulement 4 travailleurs sur 10 financent le système de sécurité sociale. La commission économique recommande fortement aux gouvernements de réformer leur système de protection sociale afin d’éviter dans le futur d’éventuels problèmes de financement de retraite, la société latino-américaine ayant tendance à vieillir, comme en Europe.

Juan Martin Soler