Sarkozy, président du chômage ici et Outre-Mer

Publié le 29 novembre 2011 par Ps76

Le candidat Sarkozy qui va se présenter à la prochaine élection présidentielle aura le triste titre de champion incontestable du chômage outre-mer réalisé par le président du même nom !

Selon la dernière étude rendue publique de la DARES (direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques), le nombre de chômeurs des 3 catégories A, B et C (demandeurs d’emplois en recherche active, ayant travaillé ou non sur le mois) s’établit à 269 200 en Outre-Mer soit un record historique depuis avril 1997.

La hausse depuis son arrivée au pouvoir en avril 2002 est vertigineuse : + 37%. Pire, le chômage des jeunes de – 25 ans (28 200 en avril 2002 et 42 200 en octobre 2011) a progressé depuis son arrivée de 49% !

Victorin LUREL, responsable du pôle Outre-Mer de François HOLLANDE, a souligné la responsabilité évidente de la politique de désengagement sans précédent de l’Etat Outre-Mer dans ses chiffres, comme par exemple la diminution de 100 M€ entre 2009 et 2011 des crédits destinés aux contrats aidés et à la politique de retour à l’emploi.

Cette augmentation du chômage n’est pas une simple « mauvaise nouvelle » mais bel et bien le résultat d’une politique, celle du « développement endogène », marqueur idéologique du sarkozysme outre-mer, plaie qui se résume en effet à un « dém–dez-vous généralisé » aux résultats évidemment catastrophiques comme l’attestent malheureusement ces chiffres.