Affichage et inefficacité quand l’UMP repropose (une fois de plus …) un code pénal des mineurs déjà annoncée par le candidat Sarkozy en 2007 alors que la justice des mineurs a été réformée sans cesse mais sans les moyens nécessaires.
Affichage et contradictions quand l’UMP dit vouloir supprimer les aménagements de peines automatiques, indispensables à la lutte contre la récidive, mises en place en 2004 et en 2009 par la loi pénitentiaire.
Affichage et démagogie quand l’UMP veut instaurer des travaux de réparation dès l’âge de 12 ans, alors que les mesures de réparation existent déjà et que le travail imposé à un mineur est illégal.
Toutes ces mesures ont comme seuls objectifs de faire oublier que si la politique menée depuis 2002 par la droite sonne comme un immense fiasco pour la France, elle a entre autre conduit à la paupérisation de la justice, à une accumulation de lois sécuritaires qui s’est avérée inefficace voire contre-productives en contribuant à rendre illisibles les peines prononcées et en compliquant le travail des magistrats !
Avec des propositions réchauffées et d’autres contradictoires avec la politique menée depuis 5 ans, la droite démontre son incapacité a construire des propositions sérieuses sur un sujet qu’elle revendique pourtant comme prioritaire.