Ingrédients : 1 kg de mûres ( si possible des bois ) 1.300 de pêches de vigne soit 1 kg net, 1.650 kg de sucre cristallisé, le jus de deux citrons.
- Rincez les mûres à l’eau fraîche sans les faire tremper puis équeutez-les.
- Dans une bassine à confiture, mélanger les mûres, 850 g de sucre et le jus d’un citron. Portez le mélange à frémissement.
- Verser dans une terrine. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé plaquée sur la surface des fruits et réservez au frais pendant 12 heures.
- Plongez les pêches pendant 1 minute dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-les, pelez-les, dénoyautez-les et coupez en quartiers.
- Dans la bassine à confiture, mélangez les pêches, 800 g de sucre et le jus d’un citron. Portez à frémissement. Versez dans une terrine. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant 12 heures.
- Ce temps écoulé, passez les mûres et leur jus au moulin à légumes, passoire fine pour en retirer les pépins. Puis portez à ébullition en remuant délicatement. Faites de même avec les pêches dans une autre bassine.
- Maintenez la cuisson des deux fruits 5 minutes en remuant et en écumant soigneusement. Vérifiez la nappe.
- Mélangez les deux préparations dans une même bassine. Redonnez un bouillon. Vérifiez la nappe. Mettez la confiture en pots aussitôt et couvrez. Patientez une semaine avant de servir