C’est une petite surprise pour moi de voir que l’alimentaire fait des pas de géant en ce qui concerne la personnalisation. Le chocolat tient bon la barre et commence à être présent en ligne avec de sérieux représentants. On connait le chocolat ludique de M&Ms, la future tentative de Nestlé qui risque de décliner dans l’univers du chocolat ce qu’il fait pour Nespresso, un acteur américain Chocomize (pas de livraison en Europe), et voila qu’ une start-up US/allemande Chocri, nous met l’eau à la bouche dans cet univers gustatif du chocolat. Hélas, il faut le dire d’entrée afin de ne pas générer trop de frustration, elle non plus ne fait pas de livraison en Europe.
Un site web a croquer
Très qualitatif, avec un soin des détails et des photos plus qu’appétissantes, Chocri offre une très belle expérience de personnalisation. Le site offre une ergonomie très efficace et de superbes photos, qui nous entraine à croquer directement l’écran du laptop. L’idée est simple. Vous choisissez la base, chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait (avec 2 mélanges), puis vous sélectionnez les ingrédients que vous souhaitez y mettre. (attention le site est en anglais). Vous pouvez ajouter 5 ingrédients. Après cela sature et le mélange devient ingérable.
Un feux d’artifice d’ingrédients
Le choix d’ingrédients à ajouter est considérable. La richesse est extrême et là le choix se corse entre les fruits, les épices, les fruits secs (cacahuète…), les morceaux et fragment de douceur, les décorations en sucre ( coeur, rose…), les mini dragées, les fleurs, et que sais je encore.. il faudrait 3 pages web pour faire le tour.
Alors vous êtes classique, ajoutez des noix de Pécan, des noisettes, des noix, des noix de macadamia.
Vous êtes plus aventurier et là vous ajoutez, de la fleur de sel, de la cannelle, des mini-oursons, des guimauves, des mini-coeurs, des mini roses, ou des noisettes de …wasabi.
L’astuce qui est utilisée pour créé cette abondance, est la présence plusieurs fois d’un même ingrédient dans la page qui présente la catégorie.
Chocri a du coeur, mais n’ a pas le bras long
L’entreprise a été créée a Berlin par 2 jeunes entrepreneurs dont un a cherché a faire un cadeau très personnel à sa petite amie, puis à sa mère. Ensuite les entrepreneurs ont développé leurs affaires aux USA. Ils ont continué à intégrer cette notion de coeur dans leur activité. Le chocolat est issu du commerce équitable, et l’entreprise reverse 1% de chaque barre de chocolat achetée aux enfants de Côte d’Ivoire. L’entreprise offre la personnalisation à partir d’une plaquette de chocolat, mais aussi des séries pour des évènements familiaux (fêtes, mariage…). La notion de prix est difficile à évaluer, car le poids de la plaque de chocolat n’apparait jamais. Du coup il est impossible de déterminer le prix du kilo acheté.
Mais comme on l’a vu, l’entreprise ne livre pas en Europe. Il ne nous reste donc plus qu’à lécher le ladtop. On peut penser qu’une initiative semblable pourra avoir lieu en France ou en europe prochainement.