Magazine Internet

Avec ou Sans

Publié le 01 mars 2008 par Imazine

avec ou sans google

Une sorte de crack du référencement naturel pour Imazine le 29, avec un bon petit kick off des index. Allez, dégage pour voir…
Forcément, quand Google représente 65% du trafic, ça se voir quand il n’est plus là…

A l’origine du problème, une faiblesse de Wordpress 2.2 qui a permis à un bot malveillant de me poser 2 séries liens cachés sur 2 posts (Ceux du 24 et 27), Marin m’avait fait remarqué le souci (merci à toi Marin). J’ai supprimé, c’est revenu… Et je n’ai pas eu le temps d’upgrader Wordpress vers la Version 3.3 avant hier soir. Dommage, Google a shooté Imazine de l’index dès Jeudi soir sans préavis. J’ai reçu un mail laconique qui me précise que imazine est exclus et que je peux le ressoumettre une fois les manquements aux règles disparus. Soit, j’ai corrigé tous les soucis et ressoumi mais la réintégration prendra plusieurs semaines annoncent-ils… (Parfois beaucoup moins d’après ce que j’ai pu lire sur quelques forums, on va bien voir).

avec ou sans google

plusieurs constats :
- Ca ne pardonne pas de ne pas respecter à la lettre les consignes du maître de la toile, même si c’est involontaire d’ailleurs, Zéro préavis, Dehors dans les 2 jours qui ont suivi le souci (qui est d’ailleurs mineur soit dit en passant puisque 2 pages sur plusieurs 100aines étaient concernées et qu’il n’y a jamais eu de souci d’antériorité). La réintégration est en revanche au bon vouloir de Google, ce qui est vraiment paradoxal (on devrait être réintégré dans la foulée). Pour un blog, on s’en fout un peu, ça n’a pas de conséquence mais pour un site qui rapporte des revenus…
- Moins on dépend de Google, plus on est heureux. C’est surtout vrai pour un site marchand ou éditorial, il faut réduire au max sa dépendance pour assurer la pérénité de son service en cas de coup dur, multiplier les partenariats, augmenter sa notoriété, c’est une forme d’assurance vie du site.
- Le shoot de l’index est intégral : je n’ai plus une page indexée, zéro, nib, nada, niente. Seuls 2 posts comportaient le souci (Qui était du reste un spam) sur plusieurs centaines et tout a été shooté. Pour une marque à notoriété, ça serait plus que délicat et pas acceptable. Il faut au minimum que l’on puisse trouver le site par son nom, sa marque et au moins son url. (Rapellez-vous BMW et ses pages sats)

La situation quasi monopolistique de Google sur la recherche Online peut devenir vraiment problématique. C’est très bien que nos sites marchands soient bien potes avec GoogleBot, ultra optimisés, mais il ne faut pas oublier d’investir sur les autres vecteurs de trafic pour ne pas laisser à Google (ref naturel) un pourcentage trop élevé de la part du trafic entrant. On est souvent sur des tendances supérieures à 30% de trafic en ref nat. C’est bien d’un point de vue ROI, c’est clair mais d’un point de vue risque…

Si vous ne connaissez pas encore Imazine, vous pouvez suivre les nouveaux articles si vous le souhaitez en souscrivant au flux rss. Imazine parle de e-commerce, de web et de geekeries. Merci de votre visite !


Autres articles du même sujet
Amazon MP3 Beta - un bon plan
Annonces gratuites par EBay">Kijiji.com
Annonces gratuites par EBay
Blogs.ZDNet.fr - Le jeu du référencement : les résultats de l’enquête
Suis-je un Nerd ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imazine 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine