Sans surprise mais non sans mal, Roger Federer conserve son titre aux Masters de Londres devant Jo-Wilfried Tsonga en 3 sets (6-3, 6-7, 6-3). Il remporte son 6e Masters et s’inscrit un peu plus dans la légende du Tennis. Roger Federer termine la saison en fanfare et en profite pour repasser devant Murray au classement ATP. L’année 2012 sera t-elle l’année du retour de Roger Federer ?
Pour la 3e rencontre en 3 semaines entre Jo-Wilifred Tsonga et Roger Federer, le résultat final n’a pas changé car c’est bien Federer qui l’emporte une nouvelle fois. Le suisse est simplement revenu à son meilleur niveau, au pire moment pour Tsonga.
Dans un coin de la tête de tête du suisse depuis le début des Masters, l’idée de porter le record de victoire dans le tournoi des Maîtres à 6 titres est désormais devenu réalité. 100 finales et 70 titres, Roger Federer est bien le meilleur joueur de tennis de tous les temps !
Roger Federer remporte le premier set en prenant assez facilement la mesure de Tsonga. Mais le français semble avoir retenu la leçon de ses 2 précédents revers. Plus incisif et percutant, le français reprend la main sur son illustre adversaire. Jo-Wilfried s’octroie la 2e manche à l’arraché, en inversant une situation bien compliquée.
Mais les efforts du manceau ne sont que temporaires car Roger Federer, remet la machine en route pour aller chercher le 3e set et s’offrir les Masters de Londres pour la 6e fois. Le suisse conserve son titre acquis l’an dernier face à Rafael Nadal. Jo-Wilfried Tsonga a une nouvelle fois payé pour apprendre et il sait désormais ce qui le sépare du top 3. Il repart tout de même de Londres avec un finale, une victoire sur Nadal et une place de mieux au classement ATP.