La France noire, trois siècles de présences,
sous la direction de Pascal Blanchard,
Sylvie Chalaye, Éric Deroo, Dominic Thomas et Mahamet Timera,
édition La Découverte, 2011 360 pages, 59 euros.
Qu’est-ce qui symbolise le mieux la France noire ? Le Code noir qui régit, à partir du XVIIe siècle, le statut des esclaves venus d’Afrique, ou le chevalier de Saint-Georges, brillant violoniste et compositeur, maître de musique de la reine Marie-Antoinette ? La France inégalitaire des colonies, ou celle de Joséphine Baker et de la négritude, plus ouverte en apparence, et dont se réclamaient nombre d’Africains-Américains ? La France « black, blanc, beur » championne du monde de football en 1998, ou plutôt celle des quotas dans l’équipe de football de Laurent Blanc ?
Pour la vingtaine d’auteurs de La France noire, publiée aux éditions La Découverte sous la direction de l’historien Pascal Blanchard, c’est tout cela à la fois. « Être noir dans l’Hexagone, quel que soit le pays, le département ou la colonie d’où l’on vient, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de rêves et d’échecs, mais c’est s’inscrire aujourd’hui dans ces identités multiples qui font partie de la France du XXIe siècle. » Spécialistes venus d’horizons divers, les chercheurs ont croisé leurs savoirs et leurs regards pour peindre, en quelque 350 pages, la longue fresque – trois siècles ! – d’une histoire oubliée. C’est-à-dire l’histoire des Noirs de France et celle des Noirs en France. Mais aussi l’histoire des liens entre Blancs et Noirs dans les domaines juridique, politique, culturel, intellectuel… et dans le regard que les uns portent sur les autres.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Livre : vive la France nègre ! | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Voir aussi la Sape de Jocelyn le Bachelor et ses dix commandements :