Magazine Voyages
Avec tous les débats entourant la survie de la langue française au Québec, voici, globalement, l’état du français versus les autres langues. Premièrement, environ 6 703 langues sont parlées dans le monde. Les langues les plus puissantes et officielles sont l’anglais et suivi de près par le français et ensuite l’espagnol.
Voici le palmarès des langues (maternelles + secondes) les plus parlées dans le monde en 2005 :
1) Chinois – mandarin (Chine, Taiwan, Singapour)
2) Anglais (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Inde, Australie)
3) Espagnol (Espagne, Amérique latine)
4) Hindi (Inde, Pakistan)
5) Français (France, Québec, Canada, Belgique, Suisse, Afrique, Asie du Sud-est, Antilles, Océanie)
6) Russe (Russie, CEI)
7) Malais (Indonésie, Malaisie, Brunei, Thaïlande)
8) Arabe (Afrique du Nord, Moyen-Orient)
9) Portugais (Brésil, Portugal, Mozambique, Angola)
10) Bengali (Bangladesh, Inde)
11) Japonais (Japon)
12) Allemand (Allemagne, Autriche, Suisse)
Pour la suite du palmarès, c'est ici
Mondialement, le français se porte bien en cinquième position. Le palmarès classifie les langues selon le nombre de personnes qui parlent l’une de ces langues. Cela dit est-ce que l’importance du poids démographique d’une langue parlée garantit-il sa pérennité? Aussi, est-ce que la seconde langue parlée menace la première (maternelle) ou bien le mauvais enseignement de la langue maternelle?
Notre proximité avec le Canada anglophone et les Américains et dans une autre mesure le Montréal anglais vient-elle nuire à la langue française? Bref, la menace est-elle interne ou externe à sa survie?
Si vous avez des pistes de réflexion, allez-y. Si possible, le débat sur la langue doit se dépolitiser si on veut arriver à un consensus commun. Lier indépendance du Québec et la langue est un joli sophisme qui freine la discussion…
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 11 janvier à 15:30
On se pète les bretelles ou quoi? Sur plusieurs autres sites en portugais et en espagnol, le français se classe au 10e rang et même davantage, après le russe, l'arabe, le portugais, etc. Au Brésil seulement, il y 180 millions de personnes que parlent le portugais. Les Arabes: 330 millions. Le Français : seulement 120 millions si on ne compte pas les partiels. Le français est en régression alors que le portugais, l'espagnol et l'arabe sont en pleine expansion. Au Québec on aime se raconter des histoires, n'est-ce pas? On aime s'inventer une histoire. Et l'histoire qu'on s'invente permet d'oublier la réalité. Serait-ce si difficile que ça de regarder notre réalité en en face?
posté le 19 octobre à 20:23
Je crois que l'Europe francophone consent trop facilemnt à laisser la place à l'anglais. Si autrefois nous avions des pourparlers de paix à Genêve, je crains que nous n'aurons bientôt plus que des Geneva peace talks ou des international climate change conference, etc.