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Projet LGV POCL : Un débat public près de Chateauroux pas si défavorable que cela à la LGV Limoges Poitiers

Publié le 20 novembre 2011 par Tuyra
Projet LGV POCL : Un débat public près de Chateauroux pas si défavorable que cela à la LGV Limoges Poitiers

Compte rendu de la réunion du débat public sur le projet de LGV Paris Orléans Clermont Lyon de Déols (Près de Chateauroux Indre) du 16 novembre 2011 par Jean Claude Béchade :

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Un TGV en gare de Poitiers
A la réunion sur le projet de LGV POCL de Chateauroux il a été beaucoup question de la LGV Limoges Poitiers y compris de sa fonctionalité en terme d'amorce d'une liaison transversale Est-Ouest

Ça a commencé très fort sur le thème anti LGV Poitiers Limoges par l'allocution de « bienvenue » du Maire de Châteauroux qui a démoli le Poitiers Limoges sur un ton que j'ai trouvé « haineux » ! Ensuite bien sur, se sont succédés les politiques locaux, les écologistes, le gaulois Tricart dans une tentative de démolition qui ne prenait pas plus d'ampleur. Au fur et à mesure de l'avancement des débats, les interventions plus posées de responsables économiques, de responsables politiques hors de l'Indre et même d'individuels ont fait apparaître beaucoup d'arguments sur l'aménagement global du territoire avec aussi sa transversalité. Le représentant du maire de Guéret à parlé de transversalité ! Le vice Président de la région Auvergne à indiqué que leurs priorité était avant tout pour le trajet Lyon Clermont dont la demande était 4 fois plus importante que pour Paris (comme le Président René Souchon l'avait indiqué quelques jours auparavant), la présidente de la CCI de Châteauroux a parlé d'un projet global aussi vers la province, un individuel à parlé de Bordeaux Lyon...

La LGV Limoges Poitiers complémentaire au tracé Ouest-Sud du projet POCL

Pour clôturer la séance ce qui m'a le plus ravi c'est l'intervention d'Eric Martin de la ville de Limoges qui a expliqué en détails que le choix du tracé Poitiers Limoges permettait de relier aussi l'Ouest tout en reliant Paris comme l'avait choisi Toulouse en passant par Bordeaux et que cela ne permettait plus d'envisager un ligne complète tel qu'elle avait existé auparavant. Il a indiqué que cela permettait aussi de créer la transversalité avec Clermont Lyon Turin et de réaliser la transversale Européenne Bordeaux Lyon. (J'ai déjà entendu ces arguments !!)

Cette réunion de Châteauroux que l'on pensait être de tous les dangers a été très intéressante et malgré tout constructive. Désormais, il sera important de compter les collectivités locales Limousines qui se prononceront haut et fort sur le projet TRANSLINE entre autre par la réalisation d'un cahier d'acteurs sur le projet POCL.


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