Le FMI dément négocier un prêt auprès de l'Italie, alors que la presse du pays évoquait une manne comprise entre 400 et 600 Milliards d'Euros ce week-end. Par ailleurs, Moody's met le feu à la zone euro et annonce que n'importe quel pays est susceptible de voir sa note souveraine dégradée... Dans ce contexte pour le moins tendu, on surveillera une émission obligataire italienne aujourd'hui. (Finance plus, édité par lerevenu.com)
Vendredi, lors de la dernière émission, les taux d'emprunts avaient dépassé les 8%! Malgré ces éléments peu réjouissants, le CAC40 débute nettement à la hausse : il progresse de près de 2%, franchissant les 2.900 points. Les investisseurs semblent désormais faire le pari d'une intervention de la BCE en dernier ressort, certes contraire à ses prérogatives, mais nécessaire! Cette performance de près de 2% sauve pour l'instant l'indice parisien, pas loin de battre un triste record, celui de la plus forte baisse mensuelle : -17,5% en septembre 2002. Vendredi, l'indice parisien était à -16%... Reste un peu moins de 3 séances pour éviter de l'atteindre!
WALL STREET
Wall Street, qui était fermé jeudi pour la célébration de Thanksgiving, a clôturé dans le rouge pour le "Black Friday" au terme d'une demi-séance qui avait pourtant assez bien commencé. Les investisseurs restent toujours très méfiants face à la situation financière de certains pays européens et au risque de contagion dans la Zone Euro alors que S&P vient de dégrader la note de la Belgique et que les taux obligataires italiens sont repassés au-dessus des 7%. Le DJIA a clôturé en baisse de 0,23% à 11.231 pts, et le Nasdaq a fini en recul de 0,75% à 2.441 pts.
ECO ET DEVISES
En Europe ce matin, place à la masse monétaire M3 d'octobre à 10h00 (consensus +3,1%), puis à 11h00 aux perspectives économiques de l'OCDE. En France, les chiffres du chômage d'octobre sont attendus à 18h00 (consensus +16.500).
Aux États-Unis, les chiffres de l'immobilier neuf en octobre seront dévoilés à 16h00 (consensus 313.000 ; +0,0%) et l'indice de la Fed de Dallas pour novembre à 16h30 (consensus 5).
Sur le marché des changes, la parité euro / dollar atteint 1,3285. Le baril de Brent se négocie 107,66$ et celui de brut léger américain WTI à 98,25$ pour l'échéance de janvier. L'once d'or atteint 1.706$ (+1,58%).
VALEURS EN HAUSSE
* Nicox : NicOx et son partenaire Bausch + Lomb ont achevé le recrutement des patients de l'étude de phase 2b sur BOL-303259-X. L'étude devrait être finalisée dès la fin du mois de décembre, pour des résultats préliminaires prévus au cours du premier trimestre 2012.
* STMicroelectronics : Didier Lamouche a été nommé président et CEO de ST Ericsson, la co-entreprise entre STMicroelectronics et Ericsson dans les plateformes mobiles. Il entrera en fonctions dès le 1er décembre à la place de Gilles Delfassy, qui l'accompagnera pendant une période transitoire. Didier Lamouche conservera ses fonctions de COO (directeur général opérationnel) chez STMicroelectronics.
* Eiffage : la filiale Eiffage Construction Métallique affiche ses ambitions sur le marché de l'éolien offshore, en s'associant à la société hollandaise Smulders dans le cadre de l'appel d'offres éolien en mer lancé par les services de l'Etat en juillet 2011. La volonté du groupe est d'investir dans 2 nouvelles usines sur la façade maritime Nord-Ouest de la France destinées à la fabrication en série de mâts et fondations métalliques (jackets) des futures éoliennes. Ces 2 nouvelles unités de production devraient créer respectivement 100 et 300 emplois directs et autant d'emplois indirects.
* Veolia : l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé, de "stable" à "négative", la perspective de notation sur le dossier La note crédit du groupe est positionnée à 'A-'.
.....
http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/la-bourse-de-paris-commence-bien-la-semaine.html